Le contenu

Killian Chabrier coche à son tour le 8C de « The Big Island » à Bleau

Décidément, il y a un bloc plus en vogue que les autres en ce moment sur Bleau: la grosse proue de « The Big island » attire les foules. Alors que la version assise, proposée à 9A, vient d’être libérée par le Belge Simon Lorenzi, pas mal de monde tape également des essais dans la version classique en 8C, dont Killian Chabrier qui s’est offert l’enchaînement aujourd’hui.

Ce n’est pas tellement une surprise, on le savait en forme en ce moment, avec notamment la répétition de « Gecko assis », 8B+, au rocher de Bouligny il y a quelques semaines ou encore le top de « Kheops » assis, 8B+ également.

Voici son commentaire pour PG suite à la réussite de « The Big Island »:

Quand j’ai commencé a grimper a Fontainebleau, Big Island était le bloc mythique de la forêt de par sa difficulté et de par sa beauté, donc pour moi c’était un passage obligé.

J’ai mis mes 6 premières séances fin 2019 et début 2020 où j’ai réussi à caler le crux assez rapidement, mais la « grande Baffe » comme on l’appelle me posait problème compte tenu de mon envergure un peu limite pour cette méthode. A la suite de ces séances, j’ai enchainé une petite déchirure au biceps puis le confinement en début d’année qui m’a stoppé dans ma lancé. A la fin du confinement j’ai réussi à faire le grand mouvement mais bien trop aléatoire pour pouvoir espérer enchaîner.

Apres 3 séances à buter sur ce mouv’ j’ai décidé de laisser Big Island de coté pour aller faire d’autres classiques tel que « Khéops assis » ( 8B+ ) et « gecko assis » ( 8B+ ). Puis me disant qu’il fallait arrêter d’esquiver l’échec qu’était Big Island pour moi, j’y suis retourné début Février où j’ai enchainé tous les mouvements à la première séance. À la deuxième je tombe au dernier mouvement et à la troisième séance de l’année je l’enchaîne enfin !

Pour la cotation je laisse a 8C soft car je n’ai pas assez d’expérience dans le 8C pour pouvoir dire que c’est plus facile, même si la plupart des derniers répétiteurs pensent à un 8B+ hard.

Concernant version assise de Big Island, ce serait la suite logique, cette ligne est incroyable, Simon à surement fait la plus belle FA possible de la foret et en plus un des blocs les plus durs du monde ! Hâte de voir si les prochains répétiteurs confirmeront le 9A ou le décoteront à 8C+. Pour ma part je vais me concentrer sur les classiques qu’il me reste et quelques projets bien durs de la forêt !

La vidéo de l’enchaînement

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Killian Chabrier (@killian_chab)