Le contenu

Kevin Jorgeson libère une nouvelle grande voie extrême au Yosemite !

L’américain Kevin Jorgeson a signé la première ascension en libre de « Northwest Face » sur la Higher Cathedral Spire au Yosemite

Alors que les températures commencent à baisser, les croix pointent le bout de leur nez. Kevin Jorgeson, qui s’était pris de passion pour les expéditions en grande voie depuis son ascension mythique du Dawn Wall avec Tommy Caldwell, n’en finit plus de libérer de gros projets dans la vallée du Yosemite.

Le 25 octobre, il réalisait la première ascension en libre de « Northwest Face » sur la Higher Cathedral Spire. D’après lui, les longueurs les plus dures sont bien dans le huitième degré.

En 1961, Royal Robbins et Tom Frost étaient les premiers à gravir cette pointe rocheuse par la face nord-ouest, d’où le nom « Northwest Face ». Cette voie de près de 400 mètres est longtemps restée une voie d’escalade artificielle, cotée A3+, avant que Kevin Jorgeson projette de l’enchaîner en libre.

L’américain avait nettoyé puis essayé la voie l’année dernière, aux côtés de Ben Rueck. Plus tôt cette saison, les deux grimpeurs étaient retournés travailler les différentes séquences dans la voie. Alors que l’ascension finale était prévue jeudi dernier, Ben Rueck fut contraint de laisser son partenaire y aller sans lui, suite à une blessure à l’épaule.

Bien que cette nouvelle grande voie ne se compare pas au Dawn Wall en terme de longueur ou de difficulté, il s’agit tout de même d’une nouvelle première pour Kevin Jorgeson, à ajouter à sa liste de croix.

Cette ascension devrait faire l’objet d’un beau documentaire, puisque Google a prêté à l’équipe des caméras 180 et 360 degrés, et les prises de vue sont plutôt très esthétiques.

A l’automne 2016, Kevin Jorgeson et Ben Rueck avaient déjà fait équipe pour libérer en libre « West Face of the Sentinel », dont la première ascension en trad avait eu lieu en 1960 par Yvon Chouinard et Tom Frost.

Publié le : 29 octobre 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

kevin jorgeson