Keqiao 2025 : Oriane Bertone et Mejdi Schalck se confient après leur qualification en demi-finale

La saison des Coupes du Monde 2025 s’est ouverte aujourd’hui et la délégation française peut avoir le sourire : six grimpeurs tricolores se sont qualifiés pour les demi-finales.
Oriane Bertone, en tête du classement et Mejdi Schalck, ont brillamment emmené cette équipe. À l’issue de leur tour respectif, ils se sont confiés sur leur performance du jour et leurs objectifs cette année.
Oriane Bertone : 2025 sera l’année du plaisir !
C’était un tour de qualification plutôt difficile. Les trois premiers blocs étaient réalisables pour beaucoup, mais sur les derniers, les essais comptaient énormément. J’étais satisfaite de mes trois premiers blocs, mais les deux derniers… Je pense que j’aurais pu les enchaîner, mais pas en cinq minutes… C’est ça le bloc ! J’aimerais bien retourner les essayer, mais ce n’est pas possible.
Malgré la frustration de ne pas avoir tout réussi, Oriane aborde cette nouvelle saison avec un état d’esprit rafraîchissant et une vision plus claire de ses objectifs. À l’annonce de la séparation des disciplines aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, elle a tranché : elle se consacrera désormais au bloc.
Je ne pense pas faire de compétitions de difficulté cette année, et peut-être même pour un moment. Je continuerai à grimper en difficulté pour m’entraîner, mais en compétition, c’est difficile de gérer les deux disciplines. Je vais probablement m’orienter uniquement vers le bloc.

© IFSC
Pour elle, 2025 sera l’année du plaisir retrouvé :
Je veux juste retrouver le plaisir d’être sur le mur. Pendant les Jeux et les années précédentes, je me concentrais uniquement sur un objectif, comme beaucoup. Maintenant, je veux retrouver la joie de grimper et de m’amuser en compétition.
Mais la Française n’oublie pas pour autant ses ambitions sportives. Le titre général en Coupe du Monde est bien dans le viseur :
Tout le monde va se battre pour ce titre. Je veux rentrer à la maison en sachant que j’ai tout donné. Les victoires viendront si je grimpe bien.
Oriane ne sera pas seule en demi-finale : sa compatriote Agathe Calliet s’est elle aussi qualifiée, une performance encourageante pour l’équipe de France féminine.
Mejdi Schalck : le classement général des Coupes du Monde en ligne de mire
Du côté des hommes, Mejdi Schalck débute la saison avec une belle assurance et de solides ambitions. Qualifié pour les demi-finales aux côtés de ses coéquipiers Sam Avezou, Paul Jenft et Léo Favot, il semble plus déterminé que jamais :
Je suis très content de mon tour. J’ai eu de super sensations ces derniers mois à l’entraînement, et c’est toujours bon de retrouver ces sensations sur le circuit. Je me suis senti en forme, les blocs étaient sympas, bien ouverts, et je suis satisfait de moi.

© IFSC
Cette année, Mejdi a un objectif clair en tête : remporter le classement général de la Coupe du Monde, un titre qui lui a toujours échappé jusqu’ici.
Je ne l’ai encore jamais gagné. Ces dernières saisons, j’ai sauté quelques étapes de Coupe du Monde, mais cette année, je veux toutes les faire et viser le général. Je veux aussi participer aux Championnats du Monde, mais mon premier objectif, c’est le classement général.
Face à une armada japonaise impressionnante – avec six grimpeurs qualifiés pour les demi-finales dont Sorato Anraku et Fujiwaki Yuji, respectivement 2ème et 3ème des qualifications – les Français auront fort à faire. Mais avec une équipe en forme et une motivation décuplée, tout reste possible pour les Bleus.
Rendez-vous dès demain pour suivre les demi-finales de cette première étape asiatique de la saison !
Le programme de la Coupe du Monde de Keqiao
Samedi 19 avril
6h00 : Demi-finale femmes
13h00 : Finale femmes
Dimanche 20 avril
6h00 : Demi-finale hommes
13h00 : Finale hommes