Keenan Takahashi libère un highball aussi dur que terrifiant !
En février, l’Américain Keenan Takahashi a réalisé la première ascension « A Little Life », un highball extrême, coté 8B+. Un film a été consacré à cette performance et montre tout ce qui se cache derrière l’ascension d’un highball aussi dur que celui-ci.
Fin février, Keenan Takahashi a réalisé ce qu’il considère comme « le plus bel exploit de sa carrière », signant la première ascension de « A Little Life », un bloc de plusieurs mètres de haut dans les Buttermilks, aux États-Unis, pour lequel il a attribué la cotation de 8B+.
« A Little Life » est une ligne époustouflante, qui se trouve à droite de « Terminus » 8A+, un autre highball que Takahashi a enchaîné en 2016. Depuis, l’Américain avait comme objectif d’enchaîner cette ligne voisine. Mais le challenge était de taille et l’erreur quasiment impardonnable. Le crux de cet imposant bloc se trouve près du sommet et implique un grand mouvement d’épaule, particulièrement terrifiant à une telle hauteur.
Bien que Takahashi soit connu pour ses ascensions extrêmes et dangereuses, « A Little Life » est d’un tout autre niveau. Comme le précise l’Américain, il s’agit d’un des highballs les plus durs de la planète.
Wow… C’est probablement le meilleur moment que j’ai jamais vécu en escalade !!! Je n’aurais jamais pensé repousser ma limite physique aussi loin sur quelque chose d’aussi effrayant… Je viens de passer un nouveau cap en terme de satisfaction.
Keenan Takahashi
Takahashi a réalisé de nombreuses premières ascensions en highball à travers les États-Unis, notamment « Stones Throw » 8B dans le Yosemite, « Terminus » 8A+ à Bishop et « Hokusai’s Wave » 8A+ au Nouveau-Mexique. En bloc, il a déjà enchaîné quelques 8C, notamment à Red Rocks, Lake Tahoe et au Japon, tandis qu’en voie, il compte quelques 9a à son actif.
Antrigrav présente donc un film dédié à cette performance. En plus de la hauteur, du risque de chute et des difficultés techniques et physiques de la grimpe, s’est ajoutée la composante d’incertitude quant à la possibilité de réaliser une ligne qui n’a encore jamais été gravie. Tous les ingrédients étaient réunis pour un grand projet. Il est difficile de trouver un film d’escalade plus engageant que celui-ci !