Kai Lightner libère un nouveau 9a+ aux États-Unis !
L’Américain Kai Lightner est venu à bout d’un vieux projet qui attendait désespérément d’être enchaîné, au coeur de l’imposante grotte Hurricave, dans l’Utah.
Enfin le relais de cette voie a été clippé ! Équipée en 2019 dans l’une des plus belles grottes du monde, « Death of Villains » attendait désespérément qu’un grimpeur en vienne à bout. C’est maintenant chose faite, par le géant américain Kai Lightner. L’Américain a proposé la cotation de 9a+ pour cette ligne, qui partage le même départ que « Life of Villains », un 9a qu’il avait enchaîné en novembre dernier.
« Death of Villains » dévie ensuite vers la droite, « à travers une longue section de pas de bloc, composé notamment d’un mouvement de 180º qui vous emmène à la limite de votre force/résistance », décrit le premier ascensionniste. Ce dernier a avoué qu’il ne s’était jamais entraîné pour une voie avec autant d’ardeur qu’il l’a fait pour ce projet. « Je me suis beaucoup investi émotionnellement dans ce projet et, à chaque essai, je me sentais plus proche de l’enchaînement. J’ai pleuré, j’ai crié et finalement, le dernier jour de mon trip, lors de ma dernière tentative, j’ai enchaîné », a-t-il déclaré. « Death of Villains » marque ainsi le premier 9a+ de son carnet de croix.
Kai Lightner a découvert l’escalade en 2006, lors d’un voyage à The Climbing Place, en Caroline du Nord. En 2010, il a remporté son premier championnat national de difficulté. En septembre 2014, il a remporté la médaille d’or dans sa catégorie d’âge aux Championnats du Monde jeunes, devenant ainsi le premier Américain Champion du Monde de difficulté depuis 1995. Un an plus tard, à l’âge de 15 ans, il est devenu Champion des États-Unis pour sa première année chez les seniors. Il a ensuite remporté douze titres nationaux et a été cinq fois médaillé aux Championnats du Monde jeunes. En falaise, il a enchaîné son premier 9a en avril 2015, avec « Era Vella » à Margalef. Neuf ans plus tard, le voici de nouveau sur le devant de la scène !
Outre ses performances en tant que grimpeur, Kai Lightner est connu pour son activisme au sein de la communauté afro-américaine et est le fondateur de Climbing For Change, une organisation dont la mission est de « créer des liens et d’aider les minorités mal desservies dans l’industrie de l’outdoor ». En décembre 2023, Kai s’était rendu en Jamaïque et avait contribué à l’élaboration du premier mur artificiel d’escalade du pays.