Julia Chanourdie prendra le départ des JO en 2020 !!
C’est fait!! Après les frères Mawem, c’est au tour de Julia Chanourdie de prendre son ticket pour les JO 2020, et ce avant même les finales de dimanche.
En effet, la 3ème épreuve des qualifs du combiné, la difficulté, vient de s’achever, et la performance de Julia lui permet de se classer 6eme du général et de prendre sa place pour la finale du combiné. Or, le Top 8 est composé de 2 japonaises et 2 slovènes: les 2 japonaises, comme pour les hommes, ne prennent pas de quota pour la qualif aux JO, et concernant les slovènes, une seule des 2 pourra participer aux jeux puisque leur compatriote Janja Garnbret a déjà son ticket et que le nombre max par nation aux JO est fixé à 2. Ce qui signifie que Julia a d’ores et déjà une place pour les jeux 2020! Juste énorme! Et ce avant même la finale de dimanche…
La plus polyvalente de nos française, Julia Chanourdie, se voit donc récompensée de tant d’années d’efforts, et nous la retrouverons l’été prochain à Tokyo pour les premiers JO de l’histoire pour l’escalade.
Concernant Fanny Gibert, spécialiste du bloc, elle sera hélas la première non qualifiée pour les jeux après les qualifications d’aujourd’hui. En effet, elle se classe 10ème du combiné, et si on retire les 2 japonaises et une des slovènes, elle remonte à la 7ème position, pas suffisant pour rentrer dans le top 6 et prendre une entrée pour les jeux l’année prochaine!
Enfin, Anouck Jaubert n’aura pas réussi l’exploit, elle termine 20ème de l’épreuve de diff et donc 15ème du général du combiné.
Dans le haut du classement, grosse bagarre entre la japonaise Ai Mori et la slovène Lucka Rakovec qui se départagent d’un petit point, au profit de la japonaise qui remporte la diff et se classe 2ème du bloc. L’autre slovène, Mia Krampl, se classe 3ème du général des qualifications après une 2ème place sur la difficulté.
En finale, la seule incertitude concernera donc les 2 slovènes qui se battront pour une seule place disponible pour les JO. Toutes les autres, hormis les japonaises, seront qualifiées pour les jeux, et il y aura même une grimpeuse non finaliste qualifiée pour les jeux: la Chinoise Yiling Song qui se classe 9ème du général (encore une fois si on retire les 2 japonaises et 1 slovène du classement, Yiling prend la 6ème position, suffisant pour Tokyo 2020!)
Les résultats de la difficulté
Les résultats du général des qualifs femmes