Jules Marchaland, le falaisiste le plus en forme du moment !
Jules Marchaland, qui avait déjà clippé le relais de deux 9a la semaine dernière, a surenchéri en enchaînant deux nouveaux 9a cette semaine, dont un qu’il décote à 8c+…
Les fêtes de fin d’années ne riment pas forcément avec repas divins, alcool et dîners jusqu’à n’en plus finir… Du moins pas pour tous ! Jules Marchaland nous avait déjà bluffé la semaine dernière en venant à bout de deux 9a en seulement deux jours… Mais alors quand on a appris qu’il avait réitéré sa performance cette semaine, en enchaînant deux nouveaux 9a en deux jours, les mots nous ont quittés !
Lundi 25 décembre. Alors que je suis tranquillement en train de me délecter de la traditionnelle bûche de Noël (car oui, je fais partie de ces gens là), mon téléphone sonne : Jules Marchaland vient de publier un nouveau post sur Instagram.
« Chocholocco” 9a ✅🕺🏼
Et tac ! Troisième 9a de la semaine hier en cadeau de noël🎅🏼😅. Content d’enchaîner cette voie du 06 en 2 séances, et avec pas mal de prises mouillées🥶…
Incroyable ! Après avoir enchaîné « Le Cadafist » 9a/+ et « Comité d’accueil » 9a la semaine dernière, voilà que le jeune français frappait de nouveau et clippait pour la troisième fois de la semaine le relais d’un 9a ! Sans tarder, je contacte donc Jules pour en savoir un peu plus sur cette belle performance. Il me répond sans attendre :
Il s’agit d’un 9a à situé à Carosse, dans l’arrière-pays niçois, à deux pas de chez moi. Il a été libéré par Cédric Lo Piccolo en 2007, puis répété par Enzo Oddo, Dave Graham, Ramon Julian et Pierre Le Cerf. C’est une voie hyper rési, avec des pas de blocs assez sympas, sur des inversées et des pinces. J’avais mis une séance en octobre pour déchiffrer un peu la voie ; je m’étais fait surprendre, mais j’arrivais tout de même à faire les mouvements. Je suis retourné dedans juste avant Noël (et avant de prendre trois kilos de gras !) mais le bac qui sert de repos était mouillé. J’ai même zippé dessus alors que j’étais en train de me reposer ! Ça a donc été un sacré challenge de faire la voie avec la main mouillée à la sortie de ce repos et je me suis mis un beau fight pour clipper le relais. C’est mon troisième 9a en une semaine donc c’est cool, je suis bien content !
Quelques minutes plus tard, alors que j’étais déjà en train de rédiger l’article que vous êtes en train de lire, mon téléphone sonnait de nouveau. Encore Jules !
Mec, attend un peu avant de publier ton article, je viens de faire un nouveau 9a à la séance 🤣🤣
Pardon ?! Jules était en train d’enchaîner les 9a plus vite que j’écrivais les articles pour relater ses performances ! Je reprends donc mon téléphone pour l’interroger au sujet de cette nouvelle croix :
Son nom, c’est “Stéroïde bull”, un 9a libéré par Enzo Oddo il y a quatre ans à Gréolières. C’est une voie très courte et typée bloc, dans une magnifique grotte. Je savais qu’elle allait bien me convenir ! Je l’ai enchaîné à la séance, en utilisant un coincement de genou qu’Enzo n’avait pas trouvé. Ça facilite quand même bien la voie, c’est pour ça que je la décote à 8c+. De toute façon on s’en fiche, elle est hyper belle et c’est vraiment dommage qu’elle soit si peu essayée…
L’histoire est improbable ! Jules, qui enchaînait deux voies dans le neuvième degré en deux jours la semaine dernière, avait reproduit exactement la même performance cette semaine ! Nous profitons de notre entretien avec le Niçois pour l’interroger sur les raisons d’une telle réussite en cette fin d’année 2023 :
Comment l’expliquer ? Mmh c’est difficile à dire ! Disons que la réussite me sourit en ce moment 🙂 J’arrive à me mettre de beaux combats, c’est rare que j’arrive à plonger aussi loin dans mes retranchements comme ça en falaise. Du coup, ça fait plaisir quand ça marche ! J’avoue qu’en ce moment je suis dans une belle période… Malgré le fait que je m’entraîne, j’arrive à trouver du temps pour aller sur le rocher et à chaque fois que j’y vais, tout se goupille parfaitement bien.
D’ailleurs, je tiens à remercier mon partenaire Chullanka, qui m’accompagne à travers mon projet sportif et sans qui tout cela ne serait pas possible.
La liste de tous les 9a qu’il a enchaînés cette année
- First Ley (9a+), Margalef – février
- Just Two Fixe (9a/+), Déversé – mars
- Super Crackinette (9a+), Saint Leger – avril
- Condé de choc (9a), Entraygues – juillet
- Punt X (9a+), Déversé – septembre
- Inga (9a), Déversé – septembre
- Comité d’accueil (9a), Seranon – décembre
- Le cadafist (9a/+), Saint Leger – décembre
- Chocholocco (9a), Carros – décembre