Jules Marchaland encore ! Deux 8b+ à vue et « Super Finale » 9a en deux jours

Archive © Coll. Marchaland
Après ses récents exploits en bloc à Fionnay — avec deux 8C en quelques jours — Jules Marchaland continue sur sa lancée… mais cette fois en falaise. En seulement deux jours passés à Rawyl, il signe deux 8b+ à vue et enchaîne « Super Finale » 9a.
Une halte improvisée… mais fructueuse !
Après une semaine intense sur les blocs suisses de Fionnay, Jules Marchaland avait prévu de filer à Magic Wood. Mais sur la route, impossible de résister à l’appel de la falaise :
« On s’est arrêté faire un petit saut à Rawyl, juste deux jours. La forêt est magnifique, je ne connaissais pas, donc c’était une belle découverte ! », confie-t-il.
Le grimpeur français n’a pourtant pas été accueilli par des conditions idéales. « Il faisait vraiment très très chaud… Un peu comme partout d’ailleurs. Mais on n’avait pas le choix : si on voulait grimper, il fallait accepter d’avoir chaud ! ».
Dans un coin de sa tête, Jules avait bien une idée : tenter un run flash dans « Super Finale », un 9a mythique popularisé par Adam Ondra. Mais face à la chaleur écrasante, il préfère initialement remettre ça à plus tard… avant de céder à son impatience légendaire. « Mattéo Soulé était dans la voie, alors je me suis dit que c’était l’occasion. Il pouvait m’aider, me donner des conseils sur les méthodes. Du coup j’ai craqué… », explique Jules.

© Coll. Marchaland
Il commence par « Paradis naturel » un 8b+ qu’il enchaîne à vue pour s’échauffer, puis se lance dans « Super Finale ». Mais les conditions le rattrapent : ses mains moites zippent à répétition… et c’est la chute ! « C’est le jeu, j’ai été trop impatient (comme d’habitude !) mais je ne m’en veux pas, j’aime ça ! », raconte-t-il.
Jour 2 : un nouveau 8b+ à vue et un 9a
Le lendemain, Jules ouvre la journée avec un nouveau 8b+ à vue, « Gaiouf ». Puis il retourne dans « Super Finale », bien décidé à en découdre. « J’ai refait de la merde en bas, mais au run suivant, c’est passé ! » raconte-t-il en riant.
La performance est d’autant plus surprenante qu’il n’avait pas complètement calé la section du milieu : « C’était un run à l’arrache, assez original et inhabituel dans mon escalade ».

© Yulen Calleja Ordiz
Une forme impressionnante !
Comment expliquer ce pic de performance ? Jules avance une explication simple : « La saison de compétition est finie pour moi, donc je ne fais que du caillou. Mes qualités font que je peux être efficace : j’ai un certain avantage en force, donc j’arrive à être rapide et efficace pour enchaîner. »
En résumé, après deux 8C bloc et un 9a falaise en l’espace de quelques jours, Jules Marchaland confirme qu’il est l’un des grimpeurs les plus en forme du moment… et que son été 2025 risque encore de nous réserver de belles surprises !