Jules Marchaland enchaîne son premier 9a+ avec “First Ley” à Margalef !

© Esteban Lahoz
Le jeune français vient de cocher son premier 9a+ dans l’un des grands classiques de Margalef, “First Ley”.
Jules Marchaland a répété le célèbre 9a+ de Chris Sharma, “First Ley” à Margalef. Il s’agit du premier 9a+ du jeune français de 21 ans, qui, le jour même où il a enchaîné “First Ley”, a également ajouté à son carnet de croix “Bumayé” 8c+ immédiatement après.
Jules a passé six jours à travailler “First Ley”. Pour lui, c’était une ligne de rêve, qui n’a jamais quitté le coin de sa tête depuis qu’il a vu la vidéo de Chris Sharma dans cette voie. Située dans le célèbre secteur Laboratori à Margalef, “First Ley” est une variante plus facile de “First Round First Minute” 9b, dont elle partage le départ. Il s’agit d’une section de quinze mouvements qui pourrait être côtée 8B/+ bloc. Par la suite, “First Ley” bifurque sur la gauche et rejoint le relais de “Ley Innata” par un 8a.
“Je l’ai essayée les trois premiers jours, mais après une longue journée de pluie, la voie était complètement mouillée… J’en ai profité pour faire d’autres voies plus faciles et quand ça a séché, j’y suis retourné et j’ai eu des sensations folles ! J’ai pris un jour de repos et j’ai commencé à faire de très bons essais. Je suis tombé une fois au dernier mouvement, mais à la session suivante, je l’ai fait !”, déclare Jules. Ce dernier explique avoir utilisé des genouillères, ce qui rend l’ascension un peu plus facile d’après lui, sans toutefois modifier la cotation. “Ça reste du 9a+”, affirme-t-il.
L’année dernière, Jules a remporté l’argent lors de la seule Coupe d’Europe qu’il a disputée. Après cette compétition, il a participé à trois Coupes du Monde, se classant toujours dans les 20 premiers. En terme de performances sur le rocher, il a enchaîné ses trois premiers 9a l’an dernier également. Il a fait son entrée dans le neuvième degré en mai dernier, après avoir clippé le relais de “Trip Tik Tonik” 9a, dans les Gorges du Loup. Sur la même falaise, il a également coché “Kick Ass” 9a et “Kinematix” 9a, qu’il a rapidement enchaînés, réalisant ces trois voies en un mois.
Avant le début du circuit de compétition international, Jules Marchaland retournera à Saint-Léger, où il espère enchaîner “Supercrackinette” 9a+.