Jules Marchaland à bloc: deux 8B+ en 2 jours en Suisse
Plutôt habitué des falaises du sud de la France (nous avions d’ailleurs titré un article fin 2023: Jules Marchaland, le falaisiste le plus en forme du moment !), il a profité d’une invitation de la marque espagnole Tenaya à venir passer quelques jours en Suisse pour se frotter à quelques blocs majeurs du coin, dont le célèbre « Off the wagon » en 8B+ qu’il enchaînera en quelques essais.
Depuis toujours c’est un bloc qui m’attire. Je l’ai essayé l’année dernière une heure sur la route en allant à Innsbruck pour m’entraîner mais les conditions étaient pourries. Là j’y suis retourné, et j’ai mis une dizaine de runs sur une heure pour finalement l’enchaîner.
Jules ne fait pas souvent de bloc, et pourtant, selon ses termes, « il surkiffe » ! Actuellement en équipe de France de difficulté, Jules avoue avoir besoin de bosser la rési en priorité, d’où selon lui le manque de temps pour faire du bloc. Il manque peut-être de temps, mais pas de force visiblement… Car le lendemain de l’enchaînement de « Off the wagon », il cochait « Tomba », un autre 8B+ du coin !
Encore un bloc qui me convenait bien, une grosse compression où il faut avoir des grands bras. Il y avait du monde dans le bloc, pratique pour comprendre les méthodes. J’ai tenté un essai flash, mais c’était un échec. Après 20 minutes de travail, j’ai enchaîné le bloc, donc plutôt content !
Les prochaines échéances pour Jules Marchaland sont en mai, avec d’abord le championnats de France à Tarbes le 4 mai, our le sélectif fin mai. Cet été, il a sa place pour les étapes de coupe du monde à Chamonix et Briançon, et pour le reste, tout dépendra de ses résultats.