Jorge Diaz-Rullo propose un nouveau 9b+ à Margalef !
Jorge Diaz-Rullo vient de libérer une nouvelle voie extrême en Espagne. À Margalef, il a clippé le relais de son projet du moment, qu’il a nommé « Mejorando la Samfaina » et pour laquelle il propose la cotation de 9b+. Si ce niveau est confirmé, il s’agira du neuvième 9b+ au monde.
Situé dans le célèbre secteur de Raco De La Finestra, cette nouvelle voie est une combinaison de deux lignes existantes : « Mejorando imagen » 9a+/b et « Samfaina » 9a+, toutes deux enchaînées l’année dernière par Diaz-Rullo. Le jeune espagnol de 23 ans a décrit la voie comme « si longue, qu’elle ressemble à un marathon ». Interrogé sur la recette de la réussite, il déclare : « la précision dans chaque mouvement, une concentration sans faille dans ce combat acharné, un lâcher prise et une capacité à profiter du moment présent. Tout vient quand on s’y attend le moins. »
Jorge cherchait à enchaîner un 9b+ depuis un certain temps. Depuis deux saisons déjà, il s’essaie à « Bibliographie », à Céüse, en vain. Sur le même mur de Margalef où se trouve « Mejorando la Samfaina », il a un également un autre projet en attente, encore plus dur : « Café Colombia ». Ce projet, l’Espagnol le tente depuis plus de 100 jours et jusqu’à présent, la ligne a résisté à tous ses essais. Sachant qu’il considère cette voie comme plus dure encore que « Mejorando la Samfaina », un nouveau 9c pourrait bien pointer le bout de son nez d’ici peu !
Jorge Diaz-Rullo est actuellement l’un des falaisistes les plus forts au monde. Sa récente première ascension dans « Mejorando la Samfaina » marque son premier 9b+. Depuis son premier 9a enchaîné lorsqu’il avait 17 ans, il compte maintenant plus d’une cinquantaine de voies dans le neuvième degré. Avant de clipper le relais de son premier 9b+, il avait déjà ajouté cinq lignes en 9b dans son carnet de croix : « Ali Hulk Sit Start Extension Total », « Café Solo », « El Bon Combat », « First Round First Minute » et « La Planta de Shiva ».