Le contenu

Jorge Diaz-Rullo libère un nouveau 9b à Margalef !

© Adri Martinez

Le jeune performer  Espagnol Jorge Diaz-Rullo vient de signer la première ascension de « Cafe Solo » 9b à Margalef. Cette voie n’est autre qu’une variante plus facile de  » Cafe Columbia », une ligne équipée l’été dernier par le colombien Anghelo Bernal Quintero. Plutôt qu’effectuer le dernier pas de bloc en 8A+/B du projet initial, « Cafe Solo » bifurque à gauche dans une partie plus facile.

“Les trois premières dégaines ne sont pas très dures, mais tu dois rester bien gainé pour faire le premier pas de bloc. Après un clippage difficile vient un crux avec un jeté où il faut être assez précis puisqu’il part d’un bidoigt pour aller à un autre bidoigt. Ensuite, il y a quatre autres mouvements pour finir de passer ce pas de bloc, avec un dernier mouvement dynamique, où si tu tombes tu finis par terre, car clipper les deux dégaines précédentes est impossible pour moi.

Cela revient à faire un 8c+/9a assez court et explosif de 15 mouvements. Ensuite arrive un autre pas de bloc, qui vaut autour de 8A+ bloc, 6 mouvements sur des petits bidoigts qui demandent beaucoup de gainage, avec notamment deux mouvements aléatoires qui rendent l’affaire très corsée quand tu arrives depuis le bas. S’ajoutent encore 6 mouvements supplémentaires moins durs mais qui donnent une petite touche de rési jusqu’à un repos sur une petite arquée où tu peux délayer pas plus de trois fois chaque main. »

C’est après ce repos que Jorge a bifurqué à gauche, pour signer la première ascension de « Cafe Solo », qu’il estime à 9b. À seulement 22 ans, il compte une cinquantaine de voies dans le neuvième degré, dont cinq 9b : « Ali Hulk Sit Start Extension Total », « El Bon Combat », « First Round First Minute », « La Planta de Shiva » et « Cafe Solo ».

Publié le : 03 novembre 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jorge Diaz-Rullo