Le contenu

Jorge Díaz Rullo clippe le relais de « Bibliographie » 9b+ à Céüse !

© Adri Martínez

Jorge Díaz-Rullo est venu de « Bibliographie » 9b+, un projet qui lui aura demandé plus de deux ans d’efforts !

Sa persévérance et ses efforts ont fini par être récompensés. Jorge Díaz-Rullo a clippé le relais de « Bibliographie « 9b+, à Céüse en France. « Je n’ai jamais cessé d’y croire, jusqu’à ce que le rêve devienne réalité. Une fois de plus, j’ai appris une précieuse leçon : ne perdez jamais espoir, car tout est possible. Faites de votre mieux, travaillez dur, restez concentré, motivé et surtout, soyez patient. Le moment viendra », a déclaré Jorge, juste après être devenu le cinquième grimpeur à clipper le relais de « Bibliographie ».

Le jeune Espagnol de 24 ans a posé ses doigts dans cette voie pour la première fois en juillet 2021. Suite à ses premiers essais, il avait expliqué : « J’avais pour objectif d’essayer cette voie cinq étoiles qu’Alex Megos a proposé comme le deuxième 9c du monde. Je ne suis pas au mieux physiquement, je dirais même que je n’ai pas été aussi mal depuis des mois. J’ai eu du mal à mettre de bons essais et j’ai perdu toute ma motivation, même si j’ai réussi à faire toutes les séquences de la voie. Peut-être qu’elle est trop difficile pour moi et que ce n’est pas ma saison, mais je suis sûr que je reviendrai plus fort ».

Deux ans et trois mois après ces propos, Jorge a tenu parole. Lors de son deuxième voyage de l’année à Céüse, il a enfin réalisé son rêve et atteint le sommet de « Bibliographie ».

© Adri Martínez

« Bibliographie » a été libérée en août 2020 par l’Allemand Alex Megos. Ce dernier avait consacré plusieurs étés à ce projet et avait pris le risque de proposer la cotation de 9c, faisant de cette ligne la deuxième proposition de ce niveau dans le monde à l’époque.

Un an plus tard, Stefano Ghisolfi devenait le premier répétiteur de cette voie et avait proposé de la décoter. « Je sais que j’ai le niveau potentiel pour grimper un 9c, mais pour qu’une voie ait cette cotation, il faut qu’elle soit beaucoup plus difficile que les 9b+ existants, et pour moi, « Bibliographie » ne l’est pas », avait-il déclaré au moment de son ascension.

Après discussions, l’Italien et l’Allemand se mettaient d’accord pour attribuer la cotation de 9b+ à « Bibliographie ». « J’ai toujours eu le sentiment que le 9c n’était peut-être pas le niveau approprié pour cette voie, mais j’ai ressenti une certaine pression de la part du monde de l’escalade au moment de mon enchaînement », avait expliqué Megos.

Depuis, elle a été réalisée par Sean Bailey et Seb Bouin, qui ont tous deux confirmé cette nouvelle cotation. À ce jour, « Bibliographie » est le 9b+ le plus gravi au monde et est devenu la voie de référence dans ce niveau.

© Adri Martínez

Cette croix marque le deuxième 9b+ de Jorge Díaz-Rullo. En février dernier, l’Espagnol libérait « Mejorando la Samfaina » 9b+,  une connexion entre « Mejorando Imagen » et « Samfaina », deux lignes bien connues de Margalef. En attendant de futures répétitions de cette voie, il a définitivement confirmé son entrée dans le club du 9b+ avec « Bibliographie ».

Jorge a également un autre projet qui pourrait également valoir la cotation de 9b+. Il s’agit de « Café Colombia », une ligne également située à Margalef, à laquelle le Madrilène a déjà consacré plus de cent jours de travail.

Le film d’Alex Megos dans « Bibliographie » :


Lire aussi

Rencontre avec Jorge Diaz-Rullo : l’avenir de l’escalade en falaise

Publié le : 18 octobre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

bibliographieJorge Diaz-Rullo