Jonathan Siegrist enchaîne « Jungle Boogie » 9a+, à Céüse
L’Américain Jonathan Siegrist a enchaîné « Jungle Boogie » 9a+, admettant que cette voie était devenue l’une de ses bêtes noires et qu’en clippant son relais, il s’était enfin débarrassé d’un sacré poids sur les épaules.
Il y a quelques jours, Jonathan Siegrist, qui compte plus de 70 voies dans le neuvième degré, enchaînait « Jungle Boogie » 9a+, réalisée pour la première fois par Adam Ondra en 2012. Cette voie physique et résistante de 30 mètres est constituée de mauvaises prises sur lesquelles il est presque impossible de s’arrêter. Adam Ondra avait parlé de « sprint » après son ascension, en particulier au niveau du crux : une traversée sur de mauvaises réglettes et bidoigts.
Trois ans après l’ascension d’Ondra, c’est le Japonais Sachi Amma qui était devenu le premier répétiteur de cette ligne, avant que l’Italien Stefano Ghisolfi réalise la troisième ascension en 2016, remarquant que cette voie lui semblait plus difficile que « Biographie ».
« Cette voie était devenue mon ennemi juré ! C’était si dur… À un tel point que j’ai perdu le compte des jours passés à la travailler ! Mais c’était… Beaucoup ! Je me sentais si proche de l’enchaînement depuis un moment mais je n’arrivais pas à aligner les étoiles. La patience a été la clé. Je suis très fier d’avoir tenu jusqu’au bout, d’autant plus que la chaleur est arrivée et que la pression devenait de plus en plus forte », a déclaré l’Américain, soulagé d’avoir enfin clipper le relais de cette voie.
Siegrist a réalisé d’autres croix impressionnantes lors de son voyage à Céüse. Il a coché « Pornographie » 9a et « Furie Noire » 8c et a également enchaîné à vue « Radote Jolie Pépère » 8b et « Encore » 8a+.
En clippant le relais de « Jungle Boogie », Jonathan Siegrist a maintenant plus de quinze voies dans le 9a+ à son actif. Au-dessus de cette cotation, entre 9a+/b et 9b, il cumule six voies supplémentaires. Au total, il compte plus de 70 voies dans le neuvième degré.