Jonatan Flor répète « Chilam Balam » 9a+/b
C’était l’une des voies les plus difficiles au monde lors de sa première ascension en 2003, initialement cotée 9b+.
« Chilam Balam » a été libérée en 2003 par Barnabé Fernandez, qui avait proposé la cotation de 9b+, mais les quelques grimpeurs qui l’ont répété par la suite lui ont plutôt attribué la cotation de 9b. Le jeune grimpeur espagnol Jonatan Flor vient de signer une nouvelle répétition de cette voie, qui compte maintenant sept ascensions au total.
« Chilam Balam » est situé à Villanueva del Rosario à Málaga, en Espagne. Il s’agit d’une monstrueuse voie de 85 mètres, 235 mouvements et environ 25 coincements de genoux.
La cotation donnée par Fernandez était bien plus dure que tout ce qui avait été déjà grimpé à l’époque. Comme il a refusé de donner le nom de son assureur ou de parler de la voie aux médias, beaucoup n’ont pas cru à son affirmation selon laquelle il l’avait enchaînée. C’est Adam Ondra qui avait fait la première répétition de cette voie, huit ans après l’ascension de Barnabé Fernandez. L’ayant enchaîné en seulement trois jours, le tchèque avait proposé la cotation de 9b. À propos de la voie, il avait déclaré : « Les prises de pieds sont mauvaises, il faut grimper vite et en même temps être très précis. ».
« Chilam Balam » a ensuite été répété par Seb Bouin, Dani Andrada, Edu Marin et le Norvégien Sindre Saether en 2019 après 85 jours de travail. La cotation de la voie s’est peu à peu affinée à 9a+/b.
Il aura fallu 20 jours à Jonatan Flor pour faire la croix. À seulement 25 ans, il compte déjà 55 voies dans le neuvième degré, dont trois 9b : « Ali Hulk Sit Start Extension Total », « La Planta de Shiva » et « Picacho ».