JO 2024: Le circuit de bloc de la demi-finale femme du combiné était-il trop parfait?
Après une petite réflexion sur le circuit de bloc des hommes hier, qui faisait suite à un round extrêmement dur n’ayant vu que 7 tops, nous nous devions de parler aujourd’hui du circuit féminin.
Et quel circuit !!
Si hier nous avions une petite pointe de déception côté spectacle, bien que minime au regard de l’événement auquel nous assistions, ce circuit de bloc féminin aura quant à lui tenu toutes ses promesses. Et il n’y a pas photos: pour le spectacle, une trentaine de tops sur cette demie finale aura rendu le public très démonstratif et nous avons pu assister à une vraie belle fête de l’escalade.
Chaque athlète aura apprécié son passage sur ce fronton de bloc, devant 7000 spectateurs. Petite pensée pour Oriane Bertone, qui, alors qu’elle patientait sur les tapis avant d’envoyer un nouveau run dans un bloc, s’est vue poussée par la foule « Oriane ! Oriane! Oriane! ». Un moment incroyable qui n’aura pas laissé de marbre notre française, cette dernière esquissant un sourire, presque impressionnée par ce public en feu.
Mais revenons en à notre petite analyse… Pas mal de tops donc, mais juste ce qu’il fallait pour donner l’avantage aux bloqueuses qui ont fait le spectacle durant plus de deux heures pour finir en apothéose avec la reine Janja Garnbret. Si hier les scores des hommes étaient tellement serrés que l’épreuve de difficulté allait devenir déterminante pour départager les concurrents, aujourd’hui ce ne sera pas le cas pour les femmes.
Quand on regarde les scores, les grimpeuses sont très bien départagées:
- 3 grimpeuses entre 0 et 20 points (4 chez les hommes)
- 4 grimpeuses entre 20 et 40 points (10 chez les hommes)
- 4 grimpeuses entre 40 et 60 points (5 chez les hommes)
- 6 grimpeuses entre 60 et 80 points (1 chez les hommes)
- 3 grimpeuses entre 80 et 100 points
L’ouverture était donc très bien réalisée, avec des blocs d’un niveau plutôt adapté pour faire le spectacle. On chipoterai si on disait que le bloc 2 était un poil facile (13 tops), ou que le bloc 1 était un peu morpho, notamment pour la japonaise Ai Mori qui n’a pas réussi à décoller?
Pour le reste, pas grand chose à redire… On a hâte de voir la suite !