Le contenu

Jimmy Webb enchaîne le très technique « Equanimity » 8C

© Roman Yalowitz

À 36 ans, Jimmy Webb vient d’enchaîner ce qu’il considère comme « l’un des prétendants sérieux au titre de bloc le plus technique au monde ».

Il y a quelques jours, Jimmy Webb a réalisé la première répétition de « Equanimity » un 8C bloc situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, aux États-Unis. Grimpé pour la première fois à l’automne 2020 par Carlo Traversi, ce bloc est l’un des plus techniques que Webb n’ait jamais grimpé.

« Equanimity » commence par un départ debout, et quelques mouvements d’introduction mènent à la partie la plus physique de la ligne. « Cette section est la seule où l’on peut vraiment forcer et utiliser ses bras », explique Jimmy. Un mouvement de pied terrible à partir d’une mauvaise prise permet d’aller chercher une épaule main droite, puis une autre transition difficile permet d’arriver au crux technique. « À partir de là, il ne reste que deux ou trois mouvements avant d’arriver à un bac, mais cette partie est très technique, avec certains des pires pieds que je n’ai jamais vus ». Au total, le bloc fait quasiment 10 mètres de haut, ce qui rend les derniers mouvements très engageants.

© Roman Yalowitz

Jimmy a commencé à travailler ce bloc il y a plusieurs années déjà, à l’époque où il était encore à l’état de projet. « J’ai essayé ce bloc pour la première fois lorsque j’ai emménagé ici et franchement, il m’a semblé impossible ! Les pieds sont inexistants et j’ai eu du mal à déchiffrer les mouvements sur ce rocher. J’ai laissé tomber mais Carlo Traversi n’a rien lâché et a signé la première ascension. C’est extrêmement visionnaire de sa part ! », commente Webb.

Pour Jimmy, qui vient de souffler ses 36 bougies, ce bloc est un accomplissement, qui lui prouve que tout est possible. « Ça me fait du bien au moral et ça me rassure concernant l’avenir de ma carrière de grimpeur. Bien sûr, je m’entraîne, mais ces dernières années, j’ai surtout cherché à devenir un meilleur grimpeur, plus complet. C’est un domaine dans lequel nous pouvons tous continuer à nous améliorer. Même si nous vieillissons et que nos muscles ne suivent plus, nous pouvons toujours progresser, en grimpant plus intelligemment. Pour moi, c’est ça la longévité, et je suis ravi de continuer à apprendre ✌️ ».


Les limites de l’escalade en dalle repoussées !

Publié le : 25 novembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jimmy Webb