Le contenu

Comprendre les règles
des Jeux Olympiques Paris 2024

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’escalade comportera deux disciplines distinctes :
le combiné bloc/difficulté et la vitesse.

Combiné bloc/difficulté

En bref

Bloc

  • Format : Les compétiteurs s’affrontent dans quatre blocs, aux styles différents. Chaque bloc a un temps limité pour être réalisé (4 minutes).
  • Objectif : Atteindre le sommet de chaque bloc en un nombre minimal d’essais.
    Dans chaque bloc, deux zones intermédiaires sont matérialisées et rapportent des points si elles sont atteintes.
  • Scoring : Le score est basé sur le nombre de tops atteint, puis le nombre de zones atteintes, puis le nombre de tentatives pour atteindre les tops et les zones.

Difficulté

  • Format : Les grimpeurs grimpent une unique voie sur mur de difficulté (généralement compris entre 15 et 20 mètres).
    Ils ont une seule tentative pour grimper aussi haut que possible dans un temps limité (6 minutes).
  • Objectif : Monter le plus haut possible dans la voie.
  • Scoring : Le score est basé sur la hauteur atteinte, chaque prise ayant une valeur spécifique. Plus le grimpeur atteint des prises situées proches du sommet, meilleur est son score.

Classement combiné

  • Pour chaque discipline, les grimpeurs sont classés selon leurs performances.
  • Un certain nombre de points est attribué aux grimpeurs selon leur classement (100 points maximum pour le premier en bloc et 100 points maximum pour le premier en difficulté).
  • Le classement final en additionnant les points de chaque grimpeur dans chacun des deux disciplines. Le grimpeur avec la somme la plus haute remporte la compétition.

En détail

À Paris, les 40 grimpeurs qui prendront part à l’épreuve combinée bloc/difficulté s’affronteront pour un total de 200 points possibles (100 points maximum pour chaque discipline). Le grimpeur ayant obtenu le plus grand nombre de points entre les épreuves de bloc et de difficulté sera sacré champion olympique.

Bloc

L’épreuve de bloc comportera quatre passages que les grimpeurs devront tenter d’enchaîner. Chaque bloc a pour valeur un maximum de 25 points. L’objectif est d’atteindre le top, c’est-à-dire la prise située au sommet de la voie. En atteignant cette prise dès sa première tentative, le grimpeur obtiendra les 25 points du bloc. Atteindre les deux « prises de zone » inférieures rapportera au grimpeur 5 ou 10 points.

Atteindre ces prises lors des tentatives suivantes rapporte un peu moins de points. Par exemple, un grimpeur qui atteint le sommet d’un bloc à son deuxième essai recevra 24,9 points. Si le grimpeur atteint le sommet des quatre bloc dès sa première tentative, il reçoit le nombre maximum de points : 100.

Difficulté

Dans l’épreuve de difficulté, atteindre le sommet de la voie avant la fin du temps imparti (6 minutes) rapporte 100 points. Si un grimpeur n’y arrive pas à temps ou tombe, il sera noté sur la prise la plus haute qu’il a atteinte. La notation se fait à rebours à partir de la prise supérieure du mur, chacune des 40 prises à partir du sommet du mur rapportant des points. Les 10 premières prises, celles qui se trouvent juste avant le sommet, valent quatre points chacune, les 10 suivantes en valent 3 chacune, les 10 suivantes en valent 2 chacune, et les 10 dernières en valent 1. Les prises avant ces 40 dernières ne rapportent aucun point. Si un grimpeur n’atteint aucune de ces 40 dernières prises, il ne marque aucun point.

Ainsi, si un grimpeur arrive à trois prises du sommet, il perd 12 points (quatre points multipliés par trois prises), ce qui lui fait un total de 88 points. En cas d’égalité, les grimpeurs sont classés en fonction du temps qu’il leur a été nécessaire pour atteindre la prise la plus haute.

Classement combiné

Après chaque épreuve, un classement est effectué. Le classement combiné est établi en additionnant pour chaque grimpeurs les points obtenus en bloc et en difficulté.

Le grimpeur ayant obtenu le plus grand nombre de points entre les épreuves de bloc et de difficulté sera sacré champion olympique.

Voir le détail des règles

Vitesse

En bref

  • Format : Deux grimpeurs s’affrontent simultanément sur un mur standardisé de 15 mètres de haut sur des voies identiques.
  • Objectif : Atteindre le sommet le plus rapidement possible.
  • Scoring : Le temps est le facteur déterminant. Le grimpeur le plus rapide gagne la manche.

En détail

Vingt-huit athlètes, soit quatorze femmes et quatorze hommes, participeront à l’épreuve d’escalade de vitesse. Aux Jeux de Paris, cette épreuve se déroulera sur deux tours :

Tour de qualification : Dans ce tour, chaque grimpeur aura deux passages pour tenter de réaliser le meilleur chrono possible. Les deux athlètes qui grimpent en même temps ne s’éliminent pas l’un l’autre ; leurs temps sont simplement enregistrés. Les huit premiers concurrents à l’issue de ces deux passages passant au tour suivant, le tour final.

Tour final : Le tour final est en réalité composé de trois tours : quarts de finale, demi-finales et finale. Les vainqueurs de ces duels directs se hissent au tour suivant, les perdants étant éliminés. Après les quarts de finale, les quatre grimpeurs restants s’affrontent de la même manière en demi-finale. Enfin, en finale, les deux derniers grimpeurs encore en lice se font face pour les médailles d’or et d’argent, tandis que les deux grimpeurs ayant perdu en demi-finale se disputent la médaille de bronze au cours d’une petite finale.

Voir le détail des règles
Jeux Olympiques Paris 2024 - Escalade