Le contenu

Jeux Olympiques: Jakob Schubert domine, Adam Ondra absent

Jakob Schubert est heureux: il vient de remporter l'épreuve de difficulté du combiné olympique.

La première journée de qualification olympique de l’Histoire de l’escalade vient de se terminer à Tokyo. Alors qu’il faisait très chaud et humide, les 20 grimpeurs olympiens se sont affrontés dans une ultime voie de difficulté, afin de conclure cette journée particulièrement musclée. Voici le récap de cette dernière épreuve du combiné.

Jakob Schubert au sommet !

L’autrichien Jakob Schubert nous a régalés d’une magnifique démonstration de puissance dans la voie de difficulté. Assez physique et résistante, elle convenait parfaitement au gabarit de Jakob Schubert. Ce dernier atteint facilement la dernière partie de la voie et bien qu’il semblait encore frais, il chute en étant déséquilibré avant d’effectuer le mouvement pour aller chercher le top.

Il tombe au même endroit que l’américain Colin Duffy, qui avait atteint la même prise quelques minutes avant Jakob Schubert. Départagé au temps, c’est l’autrichien qui s’empare de la tête du classement, ayant mis 4 minutes et 2 secondes pour atteindre la prise numéro 42, contre 4 minutes et 44 secondes pour l’américain.

Les derniers mouvements de la voie mettaient l’équilibre des grimpeurs à rude épreuve, comme nous le montre Colin Duffy.

Adam Ondra en difficulté ?

Ce n’est pas le début de compétition qu’Adam Ondra avait espéré. Après une prévisible 18ème place en vitesse, il ne parvenait pas à se libérer totalement dans le circuit de bloc et n’enchaînait que la moitié des passages proposés. Il terminait 3ème, derrière Micka Mawem et Tomoa Narasaki. Et alors que tout le monde l’attendait dans sa discipline de prédilection, la difficulté, le tchèque n’est pas parvenu pas à livrer le meilleur de lui-même.

Il semble chuter sans trop se battre, dans le dernier tiers de la voie et prendra la 4ème place du classement, alors que tout le monde l’attendait très largement en tête. La pression est-elle en train de prendre le dessus sur Adam ?

Déception pour Adam Ondra, qui avait pourtant largement le niveau d’enchaîner cette voie de qualification.

Micka Mawem devance Tomoa Narasaki

Quoi qu’il allait se passer dans cette dernière épreuve de la journée, Micka Mawem était assuré de se qualifier pour la finale des Jeux Olympiques, suite à ses très beaux résultats en vitesse et en bloc. Toutefois, notre français avait à coeur de bien faire et de donner le maximum dans cette voie de qualification. Il s’élance sur un rythme soutenu et dépasse aisément les premières difficultés ayant fait chuter bon nombre de grimpeurs avant lui. Finalement, il tombe dans l’un des passages les plus résistants du tracé, qui sera d’ailleurs fatal à trois autres grimpeurs. Il prend la 11ème place dans cette épreuve de difficulté, discipline qu’il maîtrise le moins.

Tomoa Narasaki ne parviendra pas à faire mieux que Micka. Si le japonais devançait notre français de seulement un centième en vitesse, il doit s’avouer vaincu en bloc et en difficulté face à lui. En effet, Tomoa chute deux prises plus bas que Micka, ne réussissant pas à tenir une grosse pince fuyante. Il se classe 14ème de cette dernière épreuve de la journée.

Bassa Mawem, blessé au biceps ?

Le verdict n’est pas encore tombé. Mais en descendant de la voie, Bassa Mawem s’est immédiatement dirigé vers le service médical. En effet, il semble s’être déchiré le biceps gauche en effectuant un mouvement de croisé, en inversé. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré dès qu’il a touché le sol, alors aidé par un officiel pour défaire son noeud.

Nous attendons plus d’infos sur son état de santé, en direct de Tokyo.

Les résultats complets en difficulté

Le classement combiné des qualifications

La suite du programme (heures françaises)

Mercredi 4 août:

10h00: Vitesse
11h00: Bloc (Julia Chanourdie commence son circuit à 11h45 et Anouck Jaubert à 11h55)
14h10: Difficulté (Julia Chanourdie passe 10ème et Anouck Jaubert 12ème)

Jeudi 5 août:
10h30 – 15h20: Finales hommes

Vendredi 6 août:
10h30 – 15h20: Finales femmes

Live

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au live de demain

Publié le : 03 août 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Univers compétition

Tokyo 2021