Jeux Olympiques d’escalade : une finale EXCEPTIONNELLE et un nouveau record du monde !
Les finales masculines de vitesse des Jeux Olympiques d’escalade resteront à tout jamais gravées dans les annales ! Le Français Bassa Mawem a tiré sa révérence au terme d’une course palpitante, le record du monde a été battu et le duel pour la médaille d’or a été le plus rapide de l’Histoire de l’escalade.
Un jour après qu’Aleksandra Mirosław ait remporté l’or en vitesse chez les femmes, Leonardo Veddriq a rejoint la Polonaise pour entrer à son tour dans l’Histoire des Jeux Olympiques. L’Indonésien a remporté le titre olympique au terme d’une course incroyablement rapide contre le Chinois Peng Wu (4,75 secondes contre 4,77 secondes), tandis que l’Américain Sam Watson a une nouvelle fois battu son propre record du monde pour remporter le bronze (4,74 secondes). Bassa Mawem, seul représentait Français, termine la compétition à la 7ème place et a mis fin à sa carrière internationale devant un public conquis !
Bassa Mawem, l’adieu d’un champion
À son arrivée au pied du mur, le public a explosé. « Bassa, Bassa, tes supporters sont là ! Bassa, Bassa, tes supporters sont là ! », clamaient en coeur des milliers de spectateurs. Pour la dernière journée de compétition de sa vie, Bassa Mawem, le plus gros palmarès français de l’escalade de vitesse, faisait face à Leonardo Veddriq, l’un des grimpeurs les plus rapides de la planète. Figure emblématique du monde de l’escalade de vitesse, on doit à l’Indonésien de nombreux records du monde, notamment le premier temps sous les 5 secondes (4,98 secondes, à Séoul en 2023).
La confrontation s’annonçait donc palpitante entre ces deux grimpeurs. Bassa Mawem, porté par une foule en délire, pouvait-il réaliser l’exploit face à l’un des grimpeurs les plus en formes du moment ? Les spectateurs se déchaînent, si bien qu’on se demande comment l’Indonésien peut faire pour se concentrer face à une telle effervescence à l’égard de son adversaire. La tête haute, Bassa s’apprête fièrement à prendre le départ de ce qui pourrait être le tout dernier run de sa vie. Sa famille, ses amis et tous ses proches sont au pied du mur, prêt à donner des ailes à leur champion.
Le juge demande le silence et donne le départ. Ça va vite, très vite. Mais Veddriq ne craque pas et ne commet aucune erreur. Il frappe le buzzer en 4,88 secondes. Bassa aura tout donné pour tenter de rivaliser face au champion indonésien, mais stoppe le chrono en 5,26 secondes.
La compétition s’achève là pour notre Français, qui salue une dernière fois le public. À 39 ans, il tire une révérence bien méritée, sur une standing ovation des 6000 spectateurs présents sur place.
Le record du monde battu une nouvelle fois !
En début de semaine, l’Américain Sam Watson faisait trembler Paris en explosant son propre record du monde. Lors des qualifications, il signait un temps de 4,75 secondes, de quoi lancer parfaitement sa compétition. La médaille d’or semblait promise au grimpeur le plus rapide de l’Histoire. Pourtant… Pourtant… Opposé au Chinois Peng Wu en demi-finale, le jeune américain de 18 ans s’incline (4,85 contre 4,93 secondes).
Mais en petite finale, une médaille olympique était encore possible. Il allait devoir battre l’Iranien Reza Alipourshena, qui, à l’image de Bassa Mawem, fait partie des précurseurs de la discipline. La fougue de la jeunesse face à l’expérience de l’âge. L’adolescent de 18 ans face à l’un des doyens du sport.
Le bip de départ retentit et Watson part très vite. Alipourshena aussi. Il semble même aller plus vite que jamais ! Mais l’Américain est en avance et frappe le buzzer en 4,74 secondes. Boum ! Il venait de battre d’un centième son propre record du monde établi deux jours plus tôt, de quoi terminer la compétition de la plus belle des façons, médaille de bronze autour du cou. Car même s’il ne monte pas sur la plus haute marche du podium, Watson rappelle au monde entier qu’il est bel et bien le grimpeur le plus rapide de la planète !
Saluons la performance de l’Iranien, qui aura signé l’une des plus belles performances personnelles de ces Jeux Olympiques. Alors que son record était de 5,04 secondes, Reza Alipourshena est passé pour la première fois de sa vie sous la barre des cinq secondes, et avec la manière ! Il a réalisé un temps de 4,88 secondes contre Watson, pulvérisant son meilleur temps de 16 centièmes ! Une progression fulgurante pour le champion iranien.
Finale des Jeux Olympiques : la course d’escalade la plus rapide de tous les temps !
L’ultime face-à-face de ces Jeux Olympiques opposait l’Indonésien Leonardo Veddriq au Chinois Peng Wu. L’un des deux allait devenir le premier champion olympique de l’Histoire de l’escalade de vitesse. Sur le papier, Veddriq avait l’avantage : son record personnel (4,78 secondes) était supérieur à celui de Wu (4,83 secondes).
Top départ pour les deux grimpeurs en quête de la médaille d’or ! Wow… L’allure des deux finalistes est folle. Ils se tiennent au coude-à-coude, tout défile très vite sous nos yeux ! Veddriq tape le buzzer en 4,75 secondes (égalisant ainsi l’ancien record du monde) tandis que Wu arrête le chrono en… 4,77 secondes. C’est la finale la plus rapide de l’Histoire de l’escalade !
Grâce à ses deux centièmes d’avance, Leonardo Veddriq décroche le titre de Champion Olympique et offre à son pays la toute première médaille d’or de ces JO.
Les résultats complets des finales
La suite du programme
Vendredi 9 août
10h15 : combiné (finale hommes)
Samedi 10 août
10h15: combiné (finale femmes)
Lire aussi
JO 2024 : le record du monde d’escalade de vitesse explosé ; Bassa Mawem en finale !