Le contenu

Jeunesse, haut niveau et déconstruction de préjugés: « Klippies Klim »

© Maxime Gairin

Pour des grimpeurs, partir pendant un mois à Rockland, c’est un rêve. Et bien c’est ce que le projet « Klippies Klim » a choisi d’orchestrer. En effet, Maxime Gairin, Clothilde Morin, Tristan d’Anterroches et Mattéo Soulé se sont lancés les défis du projet Klippies Klim.

Mais en quoi cela consiste réellement ? Et bien c’est tout simple, l’objectif est de réaliser un film d’escalade qui pourra être présenté sur des festivals de films comme le « Reel Rock » par exemple. Alors oui, des films d’escalade il en existe déjà des centaines, mais un film d’escalade qui fait le parallèle entre l’entraînement, l’objectif visé et toute l’organisation nécessaire pour y parvenir est un domaine fort intéressant et peu visité.

Ce n’est pas tout, Klippies Klim souhaite également partager pendant cette année de préparation toute son avancée, toutes ses contraintes, tous les bons moments avec le public sur Instagram, sa page Facebook ainsi que sur son site internet. Cela consiste en un carnet de bord: tout le travail fourni est dessus, comme la présentation des différents membres du groupe, quels sont leur bloc projet et pourquoi ? Quelles sont leurs qualités et celles qu’ils doivent travailler pour tenter de cocher le bloc choisi. N’hésitez pas à les suivre dans cette aventure de folie. Des vidéos de grimpe, des photos, des storys rigolotes et bien d’autres types de documents sont disponibles sur le compte. Ils sont ouverts à toute discussion que ce soit pour des conseils ou tout simplement pour des interrogations.

Les blocs de Rockland sont vraiment exceptionnels et un seul mois ne suffira pas à tous les essayer, c’est pourquoi chacun des membres de ce projet s’est choisi un bloc dit « projet ». 4 blocs totalement opposés ont donc été sélectionnés. La recherche de la meilleure performance, les mouvements du bloc, la vue, le cadre, les prises et bien d’autres critères qui leur permettront de choisir le bloc le plus adapté à leurs attentes respectives. Le trip est prévu de juillet à août 2022, mais le projeta a déjà commencé.

Pour tenter d’atteindre leur projet les 4 grimpeurs  s’entraînent spécifiquement pour leur bloc. Tout d’abord, ils ont chacun réalisé des tests spécifiques basés sur les qualités physiques requises pour gravir le bloc rêvé. Ces tests seront répétés tous les trimestres afin de mesurer de manière la plus objective possible l’efficacité de leur entraînement. Une fois à Rockland ils sauront si l’entraînement était suffisant pour atteindre le sommet du bloc ou non.

© Aurele Bremond

Tout au long de l’année, des rassemblements seront organisés pour partager ce projet avec tous les intéressés. Partager le sourire, tout en grimpant, partager leur projet tout en souriant. D’autres week-ends seront organisés, si vous souhaitez y participer pensez à leur envoyer un message. L’idée de ces moments est aussi de tourner des images de grimpe et d’entraînement qui feront partie du film. Il s’agira de montrer l’entraînement, l’acharnement pour progresser, tout ce qui a été défini comme essentiel pour la concrétisation du projet. Mais aussi la remise en question des certitudes sur leur grimpe et leurs capacités.

Dans ce film, ils ont deux objectifs, faire rêver les jeunes grimpeurs mais aussi les plus anciens, débutants ou expérimentés, avec des belles images d’escalade, mais aussi transmettre un message au public qui ira voir le film. Ce projet hallucinant veut également prouver que peu importe l’âge, le niveau d’escalade ou le statut social, quand on se donne les moyens nous pouvons parvenir à réaliser nos objectifs. Ces 4 grimpeurs souhaitent changer l’image du jeune qui est souvent vu comme fainéant  par la société actuelle, en montrant l’énergie et la puissance de la jeunesse.

En bref Klippies Klim a encore beaucoup de route, et si ce projet vous plaît et que vous voulez en savoir plus ou si vous avez des idées de personnes ou d’entreprises capablse de les aider, n’hésitez vraiment pas, vous pouvez les contacter sur Instagram @Klippies_Klim

Publié le : 10 octobre 2021 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaise

Klippies Klim