Le contenu

Jernej Kruder répète l’un des psicoblocs les plus durs de Majorque !

Jernej Kruder a réalisé la première répétition de « Animalistic », une voie de deep-water cotée 8c à Majorque. Il s’agit de l’une des voies psicoblocs les plus difficiles de l’île.

Ouverte en octobre 2020 par Pol Roca, « Animalistic » est une variante directe de « Animal Magnetism », un 8b+ que Jernej Kruder avait libéré quatre ans plus tôt. Les principales difficultés se trouvent dans le début du tracé, puisque la voie débute par un grand jeté au-dessus de l’eau. Suivent ensuite six pas de blocs très durs, ce qui porte la cotation de la voie à 8c.

« Bravo à Pol Roca ! Je trouve que « Animalistic » est encore meilleure que « Animal Magnetism » que j’avais ouverte en 2018″ a déclaré Jernej Kruder suite à son ascension.

Le Slovène a d’abord signé une ascension éclair de « Bipolar Ape » un 8b qu’il a enchaîné d’une traite dès son premier run. De retour en mer le lendemain, il a atteint le sommet de « Animalistic » lors de son premier essai de la journée.

Maintenant, Jernej Kruder a de plus grands objectifs : il souhaite s’attaquer à « Alasha » une ligne de psicobloc imaginée et réalisée par Chris Sharma en 2016, après des années de travail. Répétée l’an dernier par Jakob Schubert, cette voie dont le crux se situe à 18 mètres au-dessus de l’eau, vaudrait 9a.

Jernej Kruder a l’habitude de se rendre sur l’île de Majorque au début de l’automne, pour faire du deep-water. C’est l’une des meilleures périodes de l’année pour pratiquer cette discipline, puisque la chaleur n’est pas aussi forte que l’été et la température de l’eau est encore assez élevée.

En 2018, il avait enchaîné « If you keep your face in the sunshine, you will not see the shadow » 8b, puis effectué la première ascension de « Animal Magnetism » 8b+. La même année, il avait essayé « Alasha », mais n’avait pas réussi à en venir à bout.

Publié le : 03 octobre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jernej Kruder