Le contenu

Jernej Kruder et Viktoriia Meshkova remportent le Championnat d’Europe de bloc !

Jernej Kruder a (enfin !) remporté le titre de Champion d'Europe, une médaille d'or qui manquait à son palmarès © Leo Zhukov

Le slovène Jernej Kruder et la russe Viktoriia Meshkova ont été sacrés Champions d’Europe de bloc 2020, au terme d’une belle finale hier soir.

Un suspense total jusque dans les dernières secondes !

Le titre de Championne d’Europe s’est joué à un essai pour une zone chez les femmes. Autant dire trois fois rien ! Le duel entre la belge Cholé Caulier et la russe Viktoriia Meshkova fut palpitant tout au long de la soirée. Très vite, on comprend que la médaille d’or va se disputer entre ces deux jeunes femmes.

Elles sont tout d’abord les deux à enchaîner le bloc 1 à vue. Puis elles sont les deux seules à réaliser le bloc 3, à vue. La russe lâche un essai de plus pour atteindre la prise finale du bloc 2, mais un de moins que la belge pour valider le dernier bloc. Résultat des comptes: les deux grimpeuses ont toutes les deux enchaîné les 4 blocs, en 6 essais. Il faut donc se tourner vers les prises de zone pour départager nos deux prétendantes à la victoire: elles ont toutes les deux validé les 4 zones, mais en 5 essais pour la russe, contre 6 pour la belge.

À 20 ans, Viktoriia Meshkova remporte le titre devant son public © Leo Zhukov

La victoire finale revient donc à Viktoriia Meshkova, 20 ans, qui n’avait jusque-là jamais fait mieux qu’un top 16 en Coupe du Monde de bloc. Une première victoire internationale pour la russe donc, qui s’offre l’or à domicile. Notons qu’elle est la deuxième russe à remporter l’or face à son public, puisque Ekaterina Barashchuk décrochait le titre de Championne d’Europe de vitesse quelques jours auparavant.

Le podium est complété par la belge Chloé Caulier et la serbe Staja Gejo, qui décroche le bronze avec 2 blocs et 4 zones, retrouvant ainsi le chemin des podiums, après une saison blanche en 2019 suite à une blessure.

Jernej Kruder assure sa position de favori

En grand favori de la compétition, le slovène Jernej Kruder n’a pas déçu. Il remporte le titre de Champion d’Europe en étant le seul à enchaîner plus d’un bloc en finale.

Après avoir atteint le sommet du premier bloc à vue, performance qu’il sera le seul à réaliser, le tournant de la finale a eu lieu dans le bloc 3. En effet, alors que les autres finalistes se cassent un à un les dents dans ce passage en dalle, sans parvenir à en atteindre le sommet, Jernej Kruder réussit l’impensable: enchaîner ce bloc à vue ! Ainsi, avec une facilité déconcertante, le slovène atteint le sommet du bloc en quelques secondes à peine, là où tous ses concurrents étaient renvoyés au tapis avant lui.

Jernej Kruder aura dominé ces finales, assumant son statut de favori © Leo Zhukov

Ainsi, avec 2 blocs et 3 zones, il remporte son premier titre de Champion d’Europe, après avoir terminé au pied du podium en 2010 en Autriche et en 2017 en Allemagne.

Le podium masculin est complété par deux grimpeurs russes: Sergei Luzhetskii s’offre l’argent avec 1 top et 4 zones, tandis que son compatriote Nikolai Iarilovets termine 3ème avec 1 top et 3 zones.

Les résultats complets des finales:

La suite du programme:

Mardi 24 novembre 9h00 Qualifications Difficulté
Mercredi 25 novembre  9h00 Demi-finales Difficulté
17h00 Finales Difficulté femmes
18h00 Finales Difficulté hommes
Jeudi 26 novembre Repos
Vendredi 27 novembre Qualifications Combiné
8h00 Vitesse
9h30 Bloc
16h00 Difficulté
Samedi 28 novembre Finale Combiné
13h50 Vitesse
15h30 Bloc
19h00 Difficulté

Publié le : 24 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat d'europe 2020