Le contenu

Janja Garnbret reine du bloc sur les championnats d’Europe d’escalade à Munich, Oriane Bertone en bronze

La finale de bloc féminine vient de s’achever et elle aura tenu toutes ses promesses, avec un gros niveau et un peu de suspens tout de même!

Après la difficulté, Janja Garnbret rafle le titre de championne d’Europe en bloc

C’est fait, Janja Garnbret est double championne d’Europe en remportant l’or en difficulté, puis aujourd’hui en bloc! Et pourtant, bien qu’elle partait ultra favorite, elle aura fait preuve de moins de marge que d’habitude face à des concurrentes prêtes à en découdre.

D’ailleurs, sur le premier bloc, à sensations, Janja ne trouve pas la solution, contrairement à notre française Oriane Bertone ou encore l’Allemande Hannah Meul. Chose inhabituelle venant de la mutante slovène, elle remet les pendules à l’heure dans le bloc 2, ultra physique, où elle sera la seule à toper, et à-vue s’il vous plait. Elle topera également le bloc 3 tout comme 4 autres grimpeuses: Oriane Bertone, Hannah Meul, Chloé Caulier et Eliska Adamovska. Le dernier bloc allait donc être décisif, et aucune des 5 première grimpeuses n’en viendra à bout ce qui permettait à Janja, au jeu des essais, d’être sacrée championne d’Europe avant même son passage dans ce bloc 4, bloc qu’elle ne réussira pas à valider non plus. 2 blocs sur 4 pour Garnbret donc, ça n’a pas dû arriver depuis un petit moment …

Une nouvelle médaille pour le camp Français avec Oriane Bertone

Quelle finale pour Oriane! Elle nous avait montré dès les qualifications qu’elle était en forme et capable de venir chercher un très bon résultat, elle ne nous aura pas déçu! Seul le bloc 2 lui aura posé de réelles difficultés. Elle n’atteindra pas la zone, ne réussissant pas le passage très physique du départ. Peu importe, le job sera fait dans le bloc 3 avec un top, puis une zone dans le bloc 4 ce qui lui suffira au final pour monter sur la 3ème marche du podium.

L’autre française en lice, Fanny Gibert, aura manqué de réussite en ne topant aucun bloc. Elle termine 6ème de ces championnats d’Europe.

Résultats complets des finales

La suite du programme

Dimanche 14 août
18:45 : Difficulté – finale hommes

Lundi 15 août
13:30 : Vitesse – qualification femmes
14:15 : Vitesse – qualification hommes
15:30 : Vitesse – finale femmes
15:45 : Vitesse – finale hommes

Mercredi 17 août
15:00 : Épreuve combinée femmes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée femmes – Difficulté

Jeudi 18 août
15:00 : Épreuve combinée hommes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée hommes – Difficulté