Janja Garnbret qui remporte le général, Anak Verhoeven en or et un doublé japonais chez les hommes !
Les finales de la Coupe du Monde de Xiamen, en Chine, se sont tenues tant bien que mal. Malgré la pluie et le vent qui s’abattaient sur la place, et un fort taux d’humidité dans l’air, les grimpeurs ont tout de même pu s’affronter sur une ultime voie de finale chinoise.
Au bout du compte, Janja Garnbret remporte le classement général des Coupes du Monde avant même la fin de la saison, Anak Verhoeven s’offre l’unique top des finales et remporte sa première Coupe du Monde de la saison et les japonais font sensation forte dans la voie masculine.
Anak Verhoeven en or !
Cela faisait quasiment un an jour pour jour qu’Anak Verhoeven n’avait plus remporté de Coupe du Monde. Cela vous étonne ? C’est normal. Depuis le début de cette saison 2017, la jeune belge fait partie des trois meilleures compétitrices du monde. Elle entamait l’année en remportant le titre de championne d’Europe en Italie, puis en montant sur la première marche du podium des Jeux Mondiaux en Pologne. Mais depuis la Coupe du Monde de Briançon, Anak peinait à renouer avec le podium international.
« Wooow, je suis tellement heureuse de cette victoire, après toutes ces déceptions sur les dernières Coupes du Monde ! »
Anak Verhoeven a clairement été la plus forte lors des finales. Alors que les prises sont humides et qu’elle zippe des pieds à plusieurs reprises, la belge parvient à se battre et atteindre le sommet de la voie, nous offrant l’unique top de ces finales.
Car ni Ashima Shiraishi, qui finit pourtant 2ème de cette étape, ni Janja Garnbret, ne parviendront à enchaîner la voie. La slovène qui semblait pourtant à l’aise tout au long de la voie, manque de dynamisme au moment d’envoyer la main sur l’une des dernières prises. Elle monte sur la troisième marche du podium.
Janja Garnbret, pour un nouveau titre mondial !
Janja n’a que 18 ans, mais ne compte déjà plus tous ses titres mondiaux. Sur les 26 Coupes du Monde et Championnats du Monde auxquelles elle a participé, elle en a remporté 50%.
Aujourd’hui, avant même la dernière étape de la saison, la jeune slovène a remporté le classement général des Coupes du Monde de difficulté 2017.
Hier, à quelques heures de prendre le départ de cette avant-dernière manche, tout semblait gagné pour elle. Il lui suffisait de rentrer parmi les 13 meilleures grimpeuses du week-end pour être assurée de la première place au général.
Alors quand les organisateurs décident d’annuler les demi-finales et d’envoyer les 13 meilleures grimpeuses des qualifications en finale, Janja avait déjà gagné. Certes, elle aurait bien voulu couronner le week-end par une première place sur cette Coupe du Monde. Mais rappelons que depuis le début de la saison, la slovène n’a pas manqué un podium. Cette troisième place aujourd’hui est d’ailleurs son moins bon résultat cette année, c’est dire !
Doublé japonais !
Petit à petit, les japonais prennent leur place parmi les meilleurs grimpeurs du monde. « On the road to Tokyo » semble être devenu le leitmotiv de tous les grimpeurs asiatiques en ce moment.
Médaille d’or autour du cou, on retrouve le japonais Keiichiro Korenaga sur la plus haute marche de ce podium chinois. Ce jeune grimpeur de 21 ans, qui n’avait encore jamais remporté de Coupe du Monde jusqu’à présent, savoure le moment. Il est celui qui est monté le plus haut dans cette voie de finale.
Pas de top, mais plus de quatre prises dans la vue aux autres finalistes. La progression des grimpeurs japonais en bloc est fulgurante. Mais celle des grimpeurs de diff l’est tout autant: il y a un an, Keiichiro terminait à la 20ème place de cette même Coupe du Monde.
Et qui retrouve-t-on pour la deuxième fois consécutive sur la deuxième marche du podium ? Tomoa Narasaki, qui semble se faire à l’idée d’avoir un baudrier autour des hanches. Il n’y a pas de doute, le japonais est pour le moment le grand favori des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Champion du Monde de bloc en titre, il nous prouve qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs grimpeurs en difficulté. Et quand on sait que le japonais atteint déjà des temps explosifs en vitesse, en ayant grimpé la voie seulement quelques fois, on se dit que les autres grimpeurs ont du pain sur la planche pour venir détrôner le japonais !
Quadruplé asiatique !
Un doublé japonais, c’est bien. Mais un quadruplé asiatiques, c’est encore mieux ! Oui, sur cette dernière Coupe du Monde chinoise de l’année, les asiates se sont donnés à fond, comme toujours. Mais s’il y en a bien un qui s’est révélé aujourd’hui, c’est le jeune chinois de 17 ans YuFei Pan. Encore cadet, mais galvanisé par le fait de grimper devant son public, il parvient à monter sur son premier podium de Coupe du Monde, s’offrant une belle médaille de bronze derrière nos deux japonais.
En quatrième place, on retrouve un autre bloqueur: le coréen Jongwon Chon a lui aussi réalisé une belle prestation aujourd’hui, chutant à deux prises du podium.
Pas de chance pour la French Team…
Ce n’était décidément pas une étape prolifique pour l’équipe de France de difficulté.. Si Romain Desgranges passait à côté de sa demi-finale, terminant 22ème, Julia Chanourdie et Mathilde Becerra, les deux seules françaises en finale tout à l’heure n’ont pas été grandement inspirées par cette voie.
Elles terminent toutes deux à la 11ème place ex-aequo de cette compétition.
Prochain rendez-vous dans un mois, pour la dernière étape de Coupe du Monde de l’année, qui sera décisive pour les hommes. Malgré sa contre-performance aujourd’hui, Romain Desgranges est toujours en tête du général, comptant 78 points d’avance sur l’italien Stefano Ghisolfi, son seul et unique rival pour le titre mondial…