Le contenu

Janja Garnbret : « Ma blessure m’a rendue encore plus forte ! »

© Matic Klansek Velej

Blessée au pied depuis deux mois, Janja Garnbret a annoncé qu’elle ne participerait pas aux premières Coupes du Monde de l’année. Pourtant, la Slovène l’assure : sa blessure l’a rendue encore plus forte ! Reportage aux côtés de la championne olympique.

Alors que la première Coupe du Monde de bloc 2023 débutera ce week-end au Japon, l’une des grandes favorite manquera profondément à l’appel. Pour la toute première fois de sa carrière, Janja Garnbret, qu’on ne présente plus, va louper la rentrée internationale et va devoir faire l’impasse sur les premiers grands rendez-vous de la saison.

Alors, pourquoi ce choix ? Comment s’est passée sa rééducation ? Où en est-elle maintenant ? Dans quel état d’esprit se sent-elle ? Enquête.


« Malheureusement, je me suis fracturé le gros orteil pendant une séance d’entraînement et donc, ma préparation pour la saison à venir sera un peu différente des années précédentes », déclarait Janja Garnbret, le 15 février. « Je ne vais pas mentir, il m’est difficile de faire face à cette blessure ».

On entend souvent dire qu’il y a du positif à tirer dans tout ce qu’il nous arrive. Mais est-ce vraiment le cas ? Janja Garnbret, qui se fracturait le gros orteil en pleine préparation pour la saison 2023, assure que oui. D’après elle, les deux mois où elle a dû s’entraîner différemment en raison de sa blessure l’ont rendue encore plus forte.

© Matic Klansek Velej

Mi-février, Garnbret se blessait au pied et pensait en avoir pour un mois de rééducation. Mais finalement, cette période aura été prolongée de quatre semaines supplémentaires, à cause de nouvelles découvertes. « Au début, on m’a dit que l’os était cassé, mais un mois plus tard, de nouveaux examens ont montré que le ligament était également déchiré », explique la Slovène. Il ne s’agissait donc pas d’une simple fracture, comme l’avaient montré les premiers diagnostics médicaux, au plus grand regret de Janja : « Quitte à être blessé, je préfère que ce soit un os, car il guérit rapidement, alors qu’un ligament met plus de temps à cicatriser, huit à douze semaines en moyenne », déclare la numéro 1 mondial.

Alors qu’elle grimpe depuis plus de dix-huit ans, cet incident survenu lors d’une séance d’entraînement à Graz marque la première blessure de sa carrière. Heureusement, la championne olympique a été prise en charge par de bons spécialistes. « J’ai d’abord passé des examens à Ljubljana et à Rogaška, puis j’ai vu un spécialiste des blessures sportives à Innsbruck, par l’intermédiaire de Red Bull, et j’ai consulté le Dr. Matej Drobnic, un chirurgien orthopédique et spécialiste du pied, ce qui m’a permis d’obtenir plusieurs avis différents« , raconte la blessée. « Chaque médecin a vu ma blessure de manière légèrement différente, mais ils ont tous été d’accord sur le fait qu’une opération ne serait pas nécessaire. C’est ce que je craignais le plus. Ils étaient également tous d’accord pour dire qu’il faudrait huit à douze semaines pour que mon ligament guérisse ».

Les recherches liées aux causes de cette lésion ont montré qu’il pourrait s’agir d’une blessure remontant à son enfance. « Les experts disent qu’il est possible que ce problème remonte à ma jeunesse, car j’ai déjà ressenti des douleurs dans le gros orteil à plusieurs reprises. Heureusement, cela n’a jamais été grave et je me suis habituée à cette sensation désagréable, notamment parce que je portais constamment des chaussons d’escalade. Donc, il est possible que mon ligament soit fragile depuis que je suis toute petite. Mais il y a eu ce moment à l’entraînement où mon orteil était positionné bizarrement, et a tapé le mur de manière étrange, et ce qui s’est passé est arrivé », analyse Janja.

Durant deux mois, la Slovène de 24 ans a donc porté une botte en plastique pour immobiliser son pied. À quelques semaines du lancement de la saison internationale 2023, son entraînement a dû être adapté.

« Heureusement, j’ai une équipe formidable autour de moi. Roman [NDLR. Krajnik son entraîneur] surveille tout ce qui se passe à l’entraînement, et Matej Bombač, mon physiothérapeute, a tout sous contrôle. J’ai l’impression que ma rééducation s’est déroulée très rapidement, ce qui est plutôt une bonne chose. Probablement aussi parce que j’étais plus ou moins en mesure de m’entraîner normalement durant ces deux mois. Par contre, si j’avais été blessé à l’épaule et que j’avais dû rester à la maison pendant huit semaines, je serais devenu folle ! », affirme Garnbret.

© Matic Klansek Velej

Alors que chaque année, tous les compétiteurs profitent de la pause hivernale pour s’entraîner en vue des compétitions, Janja ne s’est pas senti handicapée dans sa préparation. « Bien sûr, sans ma blessure, j’aurais grimpé des voies plus longues, mais j’ai quand même réussi à bien m’entraîner. Je grimpais davantage sur ma jambe droite et principalement en moulinette, mais je grimpais quand même ».

D’après elle, ces deux mois l’ont même fait progresser : « Je suis devenue plus forte ! Maintenant, il est important de transférer tout ce que j’ai appris au cours de ces dernières semaines pour la suite. Aussi, je pense que cette blessure m’a également appris à être patiente ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JANJA GARNBRET (@janja_garnbret)

De la patience, Janja va en avoir besoin encore un peu. La saison des Coupes du Monde débutera le 21 avril à Hachioji, au Japon. Bien que le Japon soit son lieu de prédilection et qu’elle se sente en forme, Janja Garnbret a décidé de faire l’impasse sur la première compétition de bloc de la saison. Il en va de même pour les Coupes du Monde de Séoul (28-30 avril) et Salt Lake City (19-21 mai). Pour la première fois de sa carrière, Janja Garnbret va louper le début de la saison internationale.

« Je vais manquer ces premières compétitions parce que je ne suis pas encore sûre à 100 % de mon orteil. Je commence tout juste à le solliciter. Jusqu’à présent, je n’ai fait que des exercices de mobilité et je ne suis pas sûre de pouvoir grimper sans penser à cette blessure. Je n’arrête pas d’y penser. Je veux réussir à ne plus y penser du tout avant de regrimper en compétition », déclare Janja.

Pour son retour, la championne olympique s’est fixé la Coupe du Monde de bloc à Prague (2-4 juin) comme objectif. Elle espère arriver à son pic de forme en août, lors des Championnats du Monde qui se tiendront à Berne (1-12 août), durant lesquels elle compte bien décrocher son ticket pour les Jeux de Paris 2024.

© Matic Klansek Velej

« Je vais maintenant m’entraîner principalement à Verd, mais je ferai probablement quelques séances à Innsbruck et à Koper. Je rejoindrai ensuite progressivement les entraînements de l’équipe nationale, surtout en difficulté, car je pense que je serai capable de grimper en diff avant de pouvoir grimper en bloc ».

Janja Garnbret a finalement dit adieu à la botte en plastique avec laquelle elle s’est entraînée ces deux derniers mois. Elle arrive maintenant à se tenir debout, sur ses deux pieds. « Je n’ose pas encore courir », confie-t-elle. « Je n’imagine pas non plus me tenir sur une petite marche ».

Elle qui chausse actuellement du 37, s’est acheté des baskets en 39. « Je grimpe toujours sur mon pied droit la plupart du temps, et je fais du no-foot. De temps en temps, je mets du poids sur l’orteil blessé pour voir ce que ça donne et comment ça évolue. »

La Slovène est impatiente à l’idée de renfiler ses chaussons d’escalade. « Je ne pense pas avoir manqué quoi que ce soit pendant ces deux mois, et bien sûr j’aurais aimé grimper des voies plus longues, parce que je craignais de perdre de l’endurance, mais je me suis entraîné différemment, et il me reste de la rési. Maintenant, je vais m’entraîner encore plus dur ».

© Matic Klansek Velej

Le palmarès de Janja Garnbret est à ce jour inégalé. Elle a remporté l’or aux Jeux Olympiques de Tokyo et a également décroché la plus belle des médailles dans 23 Coupes du Monde de difficulté et 14 Coupes du Monde de bloc.

Au total, elle a remporté la saison de Coupe du Monde de difficulté chaque année de 2016 à 2022, sauf en 2019 où elle a décroché l’argent. Elle a gagné le classement général des Coupes du Monde de bloc en 2019 et elle a remporté le combiné quatre années de suite, de 2016 à 2019.


Lire aussi

Janja Garnbret blessée, à quelques semaines du lancement de la saison internationale

Publié le : 19 avril 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Grimpeur

janja garnbret