Janja Garnbret et Sascha Lehmann en or sur la 1ère étape de coupe du monde de difficulté
Après des demi-finales au top niveau, ces finales auront été nettement moins riches pour les spectateurs: sur la voie féminine, les 8 finalistes chutent dans le même secteur entre 35 et 36+, tandis que chez les hommes, 3 grimpeurs topent la voie, et il s’en est fallu de peu pour qu’il y en ai plus au sommet! Retour sur des finales, déroutantes…
Chez les femmes, les grimpeuses s’enchaînent, et toutes chutent sur un gros crux dans le haut de la voie. Seule Janja Garnbret parviendra à faire un mouvement de plus. Quand on sait que Janja a randonné ses 2 voies de qualifs ainsi que la voie de demi-finale sans sac à magnésie, cela vous laisse une petite idée de la difficulté de la voie de finale… Ce crux retord pour toutes les finalistes profite donc aux grimpeuses qui s’en sont le mieux sorties en demi-finale, et à ce petit jeu là, c’est la jeune Coréenne Chaehyun Seo qui prend la médaille d’argent, suivie de la Japonaise Ai Mori en bronze. Julia Chanourdie, seule française en lice, terminera 7ème.
Chez les hommes, la voie est topée par les premiers grimpeurs à s’élancer dans la voie, Alex Megos et le Chinois Yufein Pan. Tout de suite le suspens redescend d’un coup, et un troisième grimpeur les rejoindra au sommet, le local de l’étape, le Suisse Sascha Lehmann, que l’on vous présentait comme l’étoile montante du moment. Nous ne nous étions pas trompé, il décroche sa première médaille d’or en coupe du monde, et certainement pas la dernière…
Si il y a une chose à retenir de cette première étape, c’est que les cartes ont été redistribuées, avec de nouvelles têtes qui arrivent sur le circuit mondial… La saison s’annonce d’ores et déjà passionnante! Rendez-vous la semaine prochaine à Chamonix pour a seconde étape, et PlanetGrimpe sera sur place pour suivre l’événement de près.