Le contenu

Janja Garnbret et Jakob Schubert, vainqueurs de la première Coupe du Monde de difficulté de l’année !

Jakob Schubert s'offre l'or à domicile !

Les finales de la première Coupe du Monde de difficulté de l’année s’achèvent à l’instant à Innsbruck. Si Janja Garnbret s’impose sans surprise, grosse déception en revanche d’Adam Ondra, qui prend la dernière place des finales, laissant la victoire au local de l’étape Jakob Schubert.

Une nouvelle victoire en Coupe du Monde pour Janja Garnbret

Chez les femmes, Janja Garnbret a tenu toutes ses promesses: alors qu’aucune compétitrice ne parvient à enchaîner la voie de finale avant elle, la slovène nous livre comme à son habitude une véritable leçon d’escalade. Elle atteint les derniers mètres de la voie avec facilité et, alors qu’il ne lui restait que quelques secondes au compteur, parvient à réaliser le dernier mouvement dynamique de la voie, clippant le relais de la voie quelques instants plus tard.

La jeune américaine Brooke Raboutou, qui participait à sa toute première finale de Coupe du Monde de difficulté, monte sur la deuxième marche du podium. Après ses deux médailles de bronze remportées lors des Coupes du Monde de bloc de Salt Lake City, Brooke est sans conteste une candidate sérieuse pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Va-t-elle réussir à remporter sa place en finale de l’épreuve de bloc demain ?

Enfin, c’est Akiyo Noguchi qui complète le podium. La japonaise, deuxième finaliste à s’élancer dans le tracé de finale, parvient à réaliser la troisième meilleure performance de la soirée, remportant la médaille de bronze. Elle participera elle aussi aux demi-finales en bloc demain matin.

Adam Ondra sans voix, Jakob Schubert en or !

Alors que le scénario laissait à penser qu’Adam Ondra allait être le héros de la soirée, en étant le seul à pouvoir encore enchaîner la voie, il en fut tout autre… Après une première frayeur quelques secondes après s’être élancé (le tchèque zippait et se rattrapait in extremis à un bras), il commet une nouvelle zipette, du talon droit cette fois, quelques mouvements plus loin, qui le renvoie directement au sol. Sans voix, il quitte le devant de la scène les bras ballants, n’ayant pas eu la chance de se battre dans cette voie de finale.

La victoire revient donc à Jakob Schubert, décidément très en forme ! Lui qui décrochait la première place des qualifications de la Coupe du Monde de bloc hier, parvient à décrocher l’or ce soir, à domicile. Il chute en allant chercher le bac final, après un gros combat dans les derniers mouvements de la voie.

Stefano Ghisolfi s’empare de la médaille d’argent, flirtant lui aussi avec le bac final. Enfin, c’est le suisse Sascha Lehmann qui complète le podium.

Les résultats des finales

Femmes:

Hommes:

La suite du programme

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes