Janja Garnbret et Jakob Schubert s’imposent sur la coupe du monde de Villars
Elle l’a fait, Janja Garnbret a décroché sa 40ème médaille d’or en coupe du monde, toutes disciplines confondues. Et histoire de bien faire les choses, elle n’aura pas chuté une seule fois sur cette étape de Villars. Chez les hommes, Jakob Schubert remporte l’épreuve et devient lui aussi le recordman de médailles d’or en coupe du monde avec un total de 23 toutes disciplines confondues.
L’expérience aura parlé chez les hommes
30 ans, c’est la moyenne d’âge du podium chez les hommes sur cette étape de coupe du monde de difficulté à Villars. Si ne bloc on a l’habitude voire souvent la jeunesse prendre les commandes, les anciens ont encore leur mot à dire en difficulté. Et pour le coup quel beau podium ce week-end!
Sur la plus haute marche, on vous l’annonçait en intro, c’est l’autrichien Jakob Schubert qui s’impose. Sans pour autant toper la voie, il nous régalera au terme d’une grimpe comme il en a l’habitude: physique et précise, avec un beau combat pour attraper l’or.
Juste derrière, une prise en dessous, c’est le tchèque Adam Ondra qui se positionne pour décrocher la médaille d’argent. Enfin, pour compléter ce podium infernal, on retrouve l’allemand Alex Megos qui semblait bien en forme ce weekend.
On parle des « anciens » qui ont plié le game en faisant jouer l’expérience, mais attention à la jeunesse qui pousse fort, car derrière le podium, la moyenne d’âge se situe plutôt autours de 18 ans! On pense notamment au japonais Sorato Anraku, 16 ans, qui se positionne en 6ème position au terme d’une très belle finale (pour rappel il remportait l’étape de bloc à Innsbruck il y a 2 semaines). Retenons également le nom de Toby Roberts, qui, du haut de ses 18 ans, est le britannique en forme du moment. Après une victoire en bloc à Brixen, il nous démontre ici sa polyvalence en prenant la médaille en chocolat, 4ème. Enfin, il vient de nous prouver qu’il faudra compter sur lui dans la course aux JO: l’américain Colin Duffy prend la 5ème position, et, si on l’attendait moins au regard de ses derniers résultats un peu en dessous (aucune finale au compteur en bloc ou en diff jusqu’à présent), il pourrait bien créer la surprise.
Les résultats de la finale homme
Janja Garnbret signe un sans faute
Un mot nous vient en tête en regardant Janja Garnbret évoluer sur cette étape de coupe du monde: la classe ! Franchement, quel plaisir de la voir évoluer et sortir toutes les voies de la compétition les unes après les autres. La finale n’aura pas résisté non plus à l’assaut de la Slovène qui atteint le top avec une facilité déconcertante. l’autrichienne Jessica Pilz prendra l’argent au terme d’une finale posée et précise. Elle chutera dans les derniers mouvements de la voie. Pour compléter le podium, on retrouve l’américaine Brooke Raboutou qui chute également tout en haut du mur de Villars. Une chose est sûre, Raboutou semble prête pour les championnats du monde à Bern dans un mois, et au regard de ses qualités en bloc et en difficulté, elle pourrait bien s’octroyer rapidement un ticket pour les jeux de Paris 2024 …
Notons également que la coréennes Kim Jaïn faisait son retour en finale de coupe du monde après une pause de presque 3 ans! Cette belle performance pourrait la remettre en jambe pour les prochaines étapes, affaire à suivre !