Le contenu

Janja Garnbret et Jakob Schubert triomphent à Innsbruck, au terme d’une finale excitante !

© IFSC

Janja Garnbret et Jakob Schubert ont remporté ce dimanche la Coupe du Monde de difficulté d’Innsbruck, au terme d’une finale riche en émotions ! Alors qu’il s’agissait de leur dernière répétition avec les Jeux Olympiques de Paris, la Slovène et l’Autrichien ont été imbattables devant les 3 000 spectateurs présents sur place. Pourtant, tous deux ont dû s’employer et puiser dans leur retranchement pour aller chercher la victoire.

Résumé de ces finales hautes en couleur.


Jakob Schubert porté par une foule en délire !

Jakob Schubert a une nouvelle fois prouvé qui était le patron ! Le poing brandit vers le haut, il est redescendu de la voie de finale en héros ce dimanche soir.

Hier déjà, l’Autrichien donnait le ton : il remportait les demi-finales en montant le plus haut dans la voie. Le Champion du Monde en titre de la discipline a donc abordé la finale en étant le dernier des huit compétiteurs à s’élancer dans la voie. Son seul et unique objectif ? Dépasser la verticale limite fixée par Alex Megos avant lui. En effet, quelques minutes avant son passage, l’Allemand chutait sur la prise 42, après un gros combat dans la voie. Il établissait alors la plus haute marque, que ni l’Américain Colin Duffy, ni le Britannique Toby Roberts, ni aucun autre finaliste ne parviendront à dépasser.

© IFSC

Au moment où Schubert s’est présenté au pied du mur, l’ambiance à Innsbruck est devenue complètement folle. Même Matt Groom, le commentateur officiel de l’IFSC, a avoué qu’il n’avait jamais vécu quelque chose de semblable ! Le public a joué un rôle énorme dans la performance de Jakob Schubert, qui a semblé vulnérable dans le début de la voie. Ses mouvements étaient saccadés, l’Autrichien semblait étouffé par l’intensité du tracé. Mais à la moitié de la voie, alors qu’on le sent en difficulté, Schubert se reprend. Difficile de stopper la machine autrichienne de 33 ans, surtout lorsqu’il joue à domicile.

© IFSC

Le quadruple Champion du Monde avance et atteint la marque laissée par Alex Megos. Il réalise un mouvement de plus, puis un deuxième ! Au troisième, la gravité l’emporte dans les airs, mais qu’importe : Jakob Schubert vient de remporter la Coupe du Monde d’Innsbruck, la 21ème de sa carrière. Les décibels explosent au pied du mur tant le public l’acclame.

Je n’en reviens pas ! Cette victoire est vraiment particulière pour moi, parce que je n’étais pas bien entré dans la finale. C’était un tel combat dès la moitié de la voie ! Elle était bien plus difficile que ce que nous avions imaginé à la lecture… À chaque mouvement, j’avais l’impression que j’allais tomber !

Je n’aurais jamais été capable de grimper aussi haut sans un tel public derrière moi ! On vit rarement des moments aussi forts dans une vie, c’était tout simplement incroyable.

Jakob Schubert

© IFSC

À un mois des Jeux Olympiques 2024, Schubert ne pouvait rêver mieux ; il a une nouvelle fois démontré qu’il était imbattable dans sa discipline préférée. Remporter sa dernière compétition avant de se rendre à Paris signifie beaucoup pour lui.

Après avoir obtenu la médaille de bronze à Tokyo 2020, Jakob compte bien monter sur la plus haute marche du podium dans quelques jours à Paris…

© IFSC

Les résultats complets

Pos.GrimpeurHauteur
1AUT Jakob Schubert45 
2GER Alexander Megos 42+ 
3GBR Toby Roberts 41+ 
4USA Colin Duffy40+ 
5JPN Shuta Tanaka 34+ 
6JPN Taisei Homma 29 
7SUI Jonas Utelli 29 
8JPN Tomoa Narasaki28+

Une victoire à deux secondes près pour Janja Garnbret !

Tic… Tac. Deux secondes. Deux secondes seulement. Voilà à quoi s’est jouée la victoire de la Coupe du Monde d’Innsbruck chez les femmes. Jamais encore Janja Garnbret n’avait clippé le relais d’une voie aussi vite. Deux secondes de plus et la Slovène finissait sur la deuxième marche du podium.

Après une ambiance de feu lors de la finale masculine, l’atmosphère est restée électrique lors de la finale féminine. Et le scénario de cette compétition fut tout autre !

Un jeté à deux mains situé au premier tiers de la voie allait être fatal à la plupart des finalistes. La Bulgare Aleksandra Totkova se fait avoir dans ce mouvement dynamique, tout comme la bloqueuse américaine Anastasia Sanders ou encore la star locale Jessica Pilz.

© IFSC

La Coréenne Chaehyun Seo sera la première à réaliser le mouvement, mais chutera quelques prises plus loin. Cette voie de finale semblait indomptable… Jusqu’à ce qu’Ai Mori nous prouve le contraire ! Malgré son petit gabarit, la jeune japonaise de 20 ans effectue le jeté à la perfection. Durant ses derniers mois, elle a travaillé son explosivité en vue des J.O de Paris et ses entraînements semblent porter leurs fruits ! Mori continue son ascension et ne montre aucun signe de faiblesse dans la voie. Si bien qu’elle atteint le top, acclamée par les 3000 spectateurs. Boum ! La plus grande rivale de Janja Garnbret venait de frapper, mettant la pression sur les épaules de son adversaire.

© IFSC

En isolement, Janja a compris qu’elle n’avait d’autre choix que d’atteindre le sommet à son tour pour remporter la compétition. Contrairement à son habitude, la Slovène se repose plusieurs fois dans la voie, visiblement nerveuse et un peu fatiguée par la compétition de bloc qu’elle remportait jeudi soir.

© IFSC

Elle passe le jeté sans grandes difficultés, et se retrouve quelques secondes plus tard dans la dernière partie du mur. Quatre mouvements la séparent du top. Mais Janja veut assurer chacun d’entre eux. Elle doit d’abord aller chercher à l’aveugle une prise cachée au loin par un volume. Une nouvelle fois, elle temporise et tente de récupérer tant bien que mal avant ce mouvement qui s’annonce décisif. Janja s’élance, attrape la prise et force de tout son corps pour ne pas tomber. Il est rare de la voir s’employer autant pour rester sur le mur !

Trois mouvements de plus et la voici avec la prise finale dans les mains. Elle se retourne alors vers le chrono et c’est la stupeur : il ne lui reste plus que trois secondes pour passer la corde dans la dégaine et arrêter la montre ! Aussi vite que possible elle effectue le geste, et arrête le temps alors qu’il ne lui restait plus que deux secondes au compteur.

© IFSC

Égalité entre Garnbret et Mori en finale. Il faut donc se tourner vers les résultats de la demi-finale d’hier pour tenter de départager les deux grimpeuses. Mais voilà, hier soir, la Slovène et la Japonaise étaient déjà à égalité ! Ce sont donc les résultats des qualifications qui permettront à Janja Garnbret de monter sur la plus haute marche du podium ce soir.

Chaque victoire signifie beaucoup pour moi, car j’ai les pieds sur terre et je ne considère rien comme acquis. Je dois donc toujours être concentrée et donner le meilleur de moi-même, comme ce fut le cas ce soir.

Janja Garnbret

Janja peut maintenant souffler. Après avoir fait l’impasse sur la Coupe du Monde de Salt Lake City au début du mois de mai, la Slovène a fait un retour gagnant cette semaine à Innsbruck, en remportant la victoire en bloc et en difficulté. Un doublé de bon augure avant les Jeux Olympiques de Paris. Mais gare à Ai Mori, qui a prouvé qu’elle était capable de repousser Janja dans ses retranchements…

© IFSC

Les résultats complets

Pos.GrimpeurHauteur
1SLO Janja GarnbretTOP 
2JPN Ai Mori TOP 
3KOR Chaehyun Seo 36 
4AUT Jessica Pilz22+ 
5BUL Aleksandra Totkova 22+ 
6USA Anastasia Sanders 22+ 
7AUT Mattea Pötzi 22+ 
8CHN Yuetong Zhang 21+

La suite de la saison 2024

9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
5 au 10 août – Jeux Olympique de Paris, France – combiné bloc/difficulté et vitesse
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse


Lire aussi

Coupe du Monde de difficulté d’Innsbruck : le nom des finalistes !