Janja Garnbret et Adam Ondra remportent le Rock Master 2023 à Arco !
La traditionnelle épreuve des duels a été plus passionnante que jamais, les plus grands noms de l’escalade se disputant la médaille d’or.
Le week-end dernier se tenait le célèbre Rock Master, à Arco, en Italie. Ce prestigieux événement, connu pour être la plus ancienne compétition au monde, a lieu chaque année depuis 1987. Pour la 36ème année consécutive, les meilleurs grimpeurs internationaux se sont affrontés dans une ambiance conviviale, face un public conquit ! Au terme des finales, Adam Ondra a égalé les victoires de l’Espagnol Ramòn Julian Puigblanque, soit un nombre impressionnant de 7 trophées, tandis que Janja Garnbret s’est de nouveau imposée chez les femmes, comme elle l’avait déjà fait en 2016 et 2018.
Comme chaque année, les grimpeurs se sont disputé la victoire dans la traditionnelle compétition en duel. Ce format unique en son genre combine en une ascension difficulté et vitesse. Le principe ? Deux grimpeurs se défient sur des voies identiques et parallèles, en tentant d’atteindre le sommet aussi vite que possible. L’athlète qui grimpe le plus haut ou qui atteint le sommet le plus rapidement passe au tour suivant. Comparées aux classiques voies de vitesse que l’on trouve lors des Coupes du Monde, les voies de cette compétition sont beaucoup plus difficiles : cette année, il s’agissait d’un 8a pour les femmes et d’un 8b pour les hommes.
Huit femmes et huit hommes se sont affrontés tout au long de la soirée devant plus de quatre mille spectateurs. Chez les femmes, Janja Garnbret, Brooke Raboutou et Jessica Pilz semblaient être les favorites, toutes trois réalisant des temps fulgurants en quart de finale. En demi-finale, Raboutou et Pilz se sont affrontées et le duel a été serré. L’Américaine avait une solide avance jusqu’à ce qu’elle ait du mal à clipper une dégaine en entrant dans le toit. Après avoir finalement réussi à la clipper, elle s’est élancée dans la dernière section à toute allure et a finalement atteint le sommet avant Pilz. Garnbret a facilement passé le cap des demi-finales, ce qui a conduit à un affrontement entre Raboutou et elle en finale. Une fois encore, la course a été serrée jusqu’au bout. Brooke a failli égaler son père Didier, qui a remporté le Rock Master en 1989, et sa mère Robyn Erbesfield, qui l’a gagné en 1994, mais l’or a fini autour du cou de la seule et unique Janja Garnbret, qui est monté sur la première marche du podium pour la troisième fois.
Chez les hommes, Adam Ondra et Jakob Schubert ont écrasé leur concurrent en demi-finale, donnant le ton pour l’affrontement final. Leur duel a été très serré, mais c’est Ondra qui s’est imposé, grimpant dans le toit avec une fluidité déconcertante, de quoi s’assurer la victoire avec un temps époustouflant de 1 minute et 1 seconde.
Voir cette publication sur Instagram
Cette année, le public était incroyable, il y avait tellement de monde. Lors de mon duel final contre mon adversaire et ami de toujours, Jakob Schubert, nous avons tous les deux réalisé un très bon run. Je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs. Jakob en a fait quelques-unes et j’ai eu un peu plus de chance à la fin. Avec un temps d’une minute et une seconde, j’ai pu remporter la victoire, ce dont je suis très heureux. C’était une compétition passionnante et c’est vraiment spécial pour moi de grimper devant le public italien parce que je pense qu’ils m’aiment bien et je me sens vraiment bien ici, je passe beaucoup de temps dans les falaises voisines.
Adam Ondra
Les résultats de la finale femme
Les résultats de la finale homme
Le replay de la compétition