Janja Garnbret entre dans l’histoire en remportant toutes les étapes de coupe du monde de bloc 2019
Ce week-end, la dernière étape de coupe du monde de bloc frappait aux USA, à Vail plus précisément. Si pour l’équipe de France, l’équipe était un peu modifiée avec quelques outsiders en lice notamment, la Slovène Janja Garnbret était quant à elle bel et bien présente pour cette 6ème étape de la saison. Et autant vous dire qu’elle n’a pas fait le déplacement pour rien…
Une fois n’est pas coutume, la Slovène remporte une nouvelle fois cette étape avec brio, et entre dans l’histoire en étant la première grimpeuse à remporter les 6 étapes de la saison de coupe du monde de bloc, juste énorme… Ajoutons à cela qu’elle est également la première femme à avoir remporté tous les titres dans les deux disciplines, bloc et difficulté (championnat du monde et coupe du monde).
On peut alors se poser la question de la suite de sa saison… Car c’est la difficulté qui démarre dans moins d’un mois à Villars en Suisse. Est-elle capable de faire aussi bien dans les mois qui suivent et de rester au top niveau? Va-t-elle participer à toutes les étapes? Réponse très prochainement.
Si Janja a occupé le devant de la scène ce week-end, nos françaises n’ont pas démérité, bien au contraire! On commence par Fanny Gibert qui décroche 2 nouvelles médailles à Vail… Le bronze de l’étape tout d’abord, ce qui la propulse également sur la 3ème marche du général! Fanny aura donc tenu la barre toute la saison avec une belle régularité. L’autre française a avoir réalisé THE performance n’est autre que la jeune cadette Luce Douady! En effet, pour une première participation en coupe du monde de bloc, la chambérienne réussit à décrocher son ticket pour les finales pour prendre une superbe 5ème place. Pour un premier pas en coupe du monde, c’est plutôt pas mal…!
Julia Chanourdie, quant à elle, ne réitère pas sa performance de la dernière étape et termine à la 19ème place.
Chez les hommes, pas de grosses surprises, les japonais dominent cette étape en trustant les deux première places du podium.
Mais c’est Yoshiyuki Ogata qui l’emporte en finale, et qui décroche au passage sa première victoire en coupe du monde en étant le seul à toper les 4 blocs (et la 3ème place du général tout de même… ce n’est pas un ovni venu de nul part). Sur la deuxième marche du podium, on retrouve l’incontournable Tomoa Narasaki, qui, grâce à sa régularité, décroche l’or au général. Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre habitué, le Coréen Jongwon Chon.
Côté français, Arthur Ternant prend une honorable 17ème place, Léo Avezou 21ème, Micka Mawem 31ème, Bassa Mawem 43ème.