Le contenu

Janja Garnbret enchaîne « Dreamtime » 8C à Cresciano, dans la journée !

© Coll. Garnbret

Le premier 8C de l’Histoire tombe sous les doigts de la double championne olympique slovène, qui signe une entrée fracassante dans son trip au Tessin.

Quand Fred Nicole libérait « Dreamtime » à Cresciano le 28 octobre 2000, il ouvrait une nouvelle ère dans l’Histoire du bloc. Célébré comme le premier 8C du monde, ce chef-d’œuvre du Tessin est devenu une référence absolue pour les grimpeurs les plus forts de la planète. Vingt-cinq ans plus tard, la Slovène Janja Garnbret vient à son tour d’y apposer son nom et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle l’a fait avec une aisance désarmante !

Mon premier jour de rêve dans le Tessin a commencé avec la réalisation de « Dreamtime » 8C, puis a continué avec « The Dagger » 8B et s’est terminé avec « La Proue » 8B. Excitée pour les jours à venir !

En une seule journée, Janja coche donc trois blocs mythiques, dont « Dreamtime », qui reste pour beaucoup un rite initiatique du haut niveau. La vidéo de son ascension (réalisée sans sac à pof et en moins de deux minutes, dans un contrôle total) laisse bouche bée !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JANJA GARNBRET (@janja_garnbret)

Ce bloc mythique, dont l’une des prisses avait cassé en 2009, a vu défiler les plus grands : Dave Graham, Chris Sharma, Adam Ondra, Paul Robinson, Simon Lorenzi, Yannick Flohé, ou encore Giuliano Cameroni. L’an dernier, Michaela Kiersch en avait signé la première ascension féminine.

Une série de performances exceptionnelles !

Cette réalisation marque le deuxième 8C bloc de Janja Garnbret, après « Bügeleisen sit » à Maltatal, en mai 2024, bloc qu’elle avait d’ailleurs grimpé deux fois dans la même journée, insatisfaite de la première vidéo !

Et ce n’est pas tout : il y a quelques jours à peine, Janja signait déjà un exploit historique en falaise avec le flash de “Pure Dreaming” 8c+/9a à Arco , la plus grosse performance féminine jamais réalisée flash !.

© Björn Pohl

Déjà double championne olympique et invaincue sur le circuit international 2025 (elle a remporté toutes les Coupes du Monde auxquelles elle a participé), Janja démontre qu’elle n’est pas seulement la meilleure compétitrice du monde, mais aussi une grimpeuse complète, capable de performer avec brio en extérieur.

Avec un tel niveau, difficile de ne pas imaginer la suite : la Slovène semble avoir une marge énorme sur le rocher. Si elle décide de consacrer davantage de temps à la grimpe en milieu naturel, on peut déjà parier qu’elle sera la première femme à franchir le cap symbolique du 9A bloc, ou du 9a à vue.

L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : dans le Tessin, Janja Garnbret n’a pas fini de nous faire rêver…

Les femmes dans le 8C bloc

  • Katie Lamb : « Box Therapy » (2023), « Equanimity » (2024)
  • Janja Garnbret : « Bügeleisen Sit » (2024), « Dreamtime » (2025)
  • Ashima Shiraishi : « Horizon » (2016)
  • Kaddi Lehmann : « Kryptos » (2018)
  • Mishka Ishi : « Byaku-Dou » (2019)
  • Jana Švecová : « Nova » (2023)
  • Brooke Raboutou : « Box Therapy » (2023)
  • Marine Thevenet : « Juneru » (2024)

Lire aussi

Historique ! Janja Garnbret signe l’un des flashes les plus durs de l’Histoire

Publié le : 10 novembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

janja garnbret