Jakob Schubert sacré Champion d’Europe du combiné !
La Königsplatz de Munich, qui se traduit en français par « Place Royale », a élu son roi : Jakob Schubert !
L’an dernier, c’est déjà lui qui était monté le plus haut dans la voie de finale des Jeux Olympiques de Tokyo. Aujourd’hui à Munich, l’Autrichien de 31 ans a répété cet exploit, en atteignant la dernière prise de la voie, ce qui lui vaudra le titre de Champion d’Europe du combiné 2022. Nos deux Français Sam Avezou et Mejdi Schalck, qui faisaient partie des huit finalistes, terminent respectivement 6ème et 7ème.
Dès l’épreuve de bloc, Jakob Schubert répondait présent. S’il parvient à enchaîner le premier passage, comme la majeure partie des finalistes, il prenait une énorme longueur d’avance dans le deuxième tracé. Lui qui était certainement le plus puissant de tout le plateau fait parler toute sa robustesse pour ramener les deux mains en compression sur le top du bloc numéro 2. Un mouvement de force époustouflant, qu’il sera le seul à réaliser. Même Adam Ondra, ne parviendra pas à ramener les deux mains sous cette dernière prise.
Mais dans le bloc 3, le leader du classement provisoire perdait son avance. Au milieu d’une composition de volumes qui formaient une cheminée, Jakob Schubert ne comprend la méthode que trop tard. Il repart sans le top, alors qu’Adam Ondra, Mejdi Schalck ou encore Sam Avezou parviendront à dompter ce passage complexe.
Le dernier bloc des finales, qui débutait par un skate et se terminait par un mouvement de coordination en triceps, ne posera pas de problème aux quatre premiers compétiteurs. Une nouvelle fois, nos Français répondent présent et enchaînent le bloc, terminant 2ème (Sam Avezou) et 4ème (Mejdi Schalck) du classement provisoire à l’issue de la première épreuve. Adam Ondra, rusé, réussira à shunter le dernier mouvement dynamique et s’offrira la tête du tableau, en enchaînant le dernier bloc avec ingéniosité. Jakob Schubert atteindra le top à son tour, et prendra la 3ème place du classement.
Juste avant l’épreuve de difficulté, les quatre premiers compétiteurs se tenaient à seulement 0,2 point. Cela signifiait que le podium allait se jouer dans la voie.
Le classement provisoire à l’issue de l’épreuve de bloc
- Adam Ondra – 80,7 points
- Sam Avezou – 80,6 points
- Jakob Schubert – 80,5 points
- Mejdi Schalck – 80,5 points
- Alberto Gines Lopez – 61,7 points
- Nicolai Uznik – 61,4 points
- Luka Potocar – 36,8 points
- Filip Schenk – 33,6 points
Et le tracé de difficulté réservait bien des surprises à nos huit compétiteurs. Mejdi Schalck, premier grimpeur à défier la voie, se fera piéger en zippant du talon gauche. Alors qu’il se trouvait dans la partie la plus déversante du mur, il tente de se reprendre, en vain. Sam Avezou, montera plus haut, mais se fera rattraper par la gravité juste avant de sortir du toit.
L’Italien Filip Schenk sera le premier grimpeur à nous faire découvrir la partie finale du tracé, qui semblait très intense. Les trois dernières prises de la voie étaient en effet microscopiques, et nécessitaient une précision absolue. Le champion olympique Alberto Gines Lopez chutera au même endroit que l’Italien.
Après sa performance dans l’épreuve de bloc, Jakob Schubert réussira un nouvel exploit. Dans sa discipline de prédilection, il négocie les premiers mouvements de la voie sans encombre et atteindra la dernière partie très rapidement. Encore bien lucide, il serre avec grande précision les dernières prises, jusqu’à se jeter sur le bac final. Durant quelques millisecondes, ses doigts se refermeront sur cette prise, mais l’Autrichien se fera embarquer dans son ballant.
Alors que la pluie commençait à s’abattre sur la Königsplatz, Adam Ondra, dernier finaliste à s’élancer, n’avait d’autres choix que d’égaliser la performance de Jakob Schubert s’il voulait l’emporter. Comme à son habitude, le Tchèque met du rythme et avance rapidement. Mais alors qu’il sortait du dévers principal, Adam se précipite un peu, et arrive bien trop vite sur l’avant-dernière (qu’il devait tenir pour remporter la victoire), qu’il ne contrôlera pas. Renvoyé dans les airs, il venait de laisser filer le titre de Champion d’Europe du combiné.
C’est donc Jakob Schubert, qui s’impose de seulement un mouvement, et qui décroche la précieuse couronne. Quatre fois Champion du Monde et multiple vainqueur de Coupes du Monde, il courait après ce titre européen depuis plus de quinze ans.
Je n’étais pas si nerveuse en regardant Adam car lorsque je suis tombé, je savais que je terminerai deuxième. J’étais sûr à 99 % que j’aurais l’argent et à 100 % qu’Adam serait très proche de moi. J’ai été un peu surpris qu’il ne monte pas au sommet et qu’il tombe avant moi. Cela n’arrive pas souvent.
Gagner cette médaille d’or, c’est une sensation incroyable. Tout cet événement a été incroyable, tout comme le public. Chaque tour a ressemblé à une finale. Mais il me manquait une médaille. J’étais un peu triste avec ma quatrième place en difficulté mais maintenant je suis heureux de ramener cette victoire à la maison. »
Jakob Schubert
Il devance Adam Ondra, décidément maudit des épreuves combinées. Après avoir loupé les J.O de Tokyo, le Tchèque manque de nouveau la médaille d’or de ce combiné.
J’ai apprécié cette journée parce que je savais que peu importe ce qu’il arrive, ce serait une compétition réussie. L’épreuve de bloc s’est vraiment bien déroulée pour moi, même si je sentais que je pouvais peut-être faire un peu mieux. Puis, il était assez évident que la compétition se jouerait sur le mur de difficulté entre Jakob et moi, et c’est Jakob qui a gagné aujourd’hui. »
Adam Ondra
En revanche, Alberto Gines Lopez, champion olympique en titre, nous prouve une nouvelle fois sa grande polyvalence, en terminant sur la troisième marche du podium.
Déception pour nos deux Français Mejdi Schalck et Sam Avezou, qui étaient pourtant en très bonne posture après le bloc. Nos bleus manquent de réussite dans la voie et s’écartent du podium. Il leur reste deux ans pour être prêts pour les J.O de Paris !