Le contenu

Jakob Schubert domine les demi-finales des championnats d’Europe d’escalade en difficulté

Après les femmes en bloc ce matin, l’autre demi-finale de la journée concernait les hommes en difficulté. Et pour la première fois depuis le début de ces championnats d’Europe d’escalade, nous n’aurons pas de français en finale.

Un grand Jakob Schubert

Pour ces demi-finale, les ouvreurs avaient serré la vis histoire de bien départager tous les concurrents: une voie très résistante, sans repos, avec plusieurs sections physiques. Autant vous dire que nous n’avons pas vu un seul top, mais le grimpeur à s’en être le plus rapproché n’est autre que l’Autrichien Jakob Schubert. En effet, il aura su rythmer son escalade comme il aime le faire, en enchaînant avec succès les passages plus physiques. Il tombera à quelques prises du top et prendra la tête de ces demi-finales.

Les grands favoris ont également répondu présent: Adam Ondra pointe en seconde position, le champion olympique en titre, Alberto Gines Lopez se positionne 4ème et Alex Megos 5eme.

Notons également la contre performance de l’Italien Stefano Ghisolfi, un peu en dessous sur cette compétition qui terminera 17ème.

Pas de français en finale

Côté français, ce sera la première finale de ces championnats d’Europe sans maillot bleu. En effet, nos 3 français en lice ne seront pas parvenus à dompter cette voie de demi-finale. Difficile d’en expliquer les raisons, mais l’épreuve de bloc d’hier y est peut-être pour quelque chose. Mejdi Schlack se paye la meilleure place française en terminant 15ème (prise 34+), Paul Jenft est juste derrière à la 18ème position (prise 34), quant à Sam Avezou il se contentera de la 21ème position (prise 21+).

Les 8 grimpeurs qualifiés en finale

La suite du programme

16:00 : Bloc – finale femmes
18:45 : Difficulté – finale hommes

Lundi 15 août
13:30 : Vitesse – qualification femmes
14:15 : Vitesse – qualification hommes
15:30 : Vitesse – finale femmes
15:45 : Vitesse – finale hommes

Mercredi 17 août
15:00 : Épreuve combinée femmes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée femmes – Difficulté

Jeudi 18 août
15:00 : Épreuve combinée hommes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée hommes – Difficulté