Jakob Schubert cloture son année de folie en beauté en cochant le 9A bloc « Alphane »
Il y a des news qui nous font plus vibrer que d’autres. Jakob Schubert fait parti de ces grimpeurs qui écrivent l’histoire de l’escalade. Depuis plus de 15 ans, l’Autrichien dédie sa vie à la grimpe et enchaîne les réussites. À 32 ans, il est certainement aujourd’hui le meilleur grimpeur du monde, et sans aucun doute le plus polyvalent.
L’autrichien Jakob Schubert s’était fixé 3 objectifs pour cette année 2023, et pas des moindres: le championnat du monde à Berne, « Project Big » à Flatanger et « Alphane » en Suisse.
Pour le championnat du monde qui se déroulait cet été, c’était une masterclass pour Jakob qui décrochait le titre de champion du monde de difficulté et le titre de champion du monde du combiné, ce dernier étant synonyme de ticket pour les JO de Paris en 2024. Suite à cette énorme performance, Jakob s’était rendu à Flatanger en septembre pour en découdre avec « Project Big », une ligne monstrueuse qui n’avait pas encore été libérée et qu’il parviendra finalement à enchaîner en proposant la cotation ultime de 9c.
Il ne manquait plus qu’à mettre les doigts dans « Alphane » pour boucler la boucle, et c’est désormais chose faite puisque Jakob vient d’enchaîner son premier 9A bloc, mais surtout « l’un des plus beau bloc qu’il ait grimpé » comme il aime à le rappeler. Il s’agit de la 5ème ascension du bloc après Shawn Raboutou, Aidan Roberts, Will Bosi et Simon Lorenzi.
Je viens de m’offrir un beau cadeau de Noël, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Je suis passé par des phases où je bougeais super bien dans le bloc, puis des moments où j’étais à deux doigts d’abandonner. J’ai persévéré, comme je sais le faire, et ça a payé. Je suis tellement reconnaissant de pouvoir vivre tout ça!
Schubert aura incontestablement été l’homme de l’année, se démarquant en compétition comme sur ses projets extérieurs, aussi fort en voie qu’en bloc (il devient d’ailleurs le premier grimpeur à avoir enchaîner l’ultime cotation en voie (9c) et en bloc (9A). Qui peut se venter d’une aussi grande polyvalence ? A n’en pas douter, il sera l’un des grands favoris pour les JO de Paris.
Plus d’infos sur son enchaînement d’Alphane prochainement …