Jaïn Kim revient avec un objectif clair en tête : les J.O de Paris 2024 !
Lors des championnats d’Asie en Corée du Sud, l’une des grimpeuses les plus performantes de l’Histoire des compétitions a fait sa réapparition sur la scène internationale après une pause de près de trois ans.
La longue pause de Jaïn Kim n’a toutefois pas été imposée par une blessure, mais plutôt par un heureux événement. « En fait, je me demandais si je pourrais un jour reprendre la compétition en tant qu’athlète, car j’ai marqué une pause de deux ans après ma grossesse », a déclaré la Coréenne. « Cependant, j’ai décidé d’être une maman dont ma fille sera fière, une maman qui n’abandonne jamais. Ce n’était pas facile de m’entraîner et d’élever mon bébé en même temps. »
Au cours des Championnats asiatiques, Jaïn Kim s’est qualifiée pour les finales de l’épreuve de difficulté et a terminé troisième. « Je suis montée sur le podium lors de ma première compétition après une longue pause, grâce au soutien de ma famille et de mes amis qui m’ont beaucoup encouragée. Honnêtement, même si je n’ai gagné qu’une médaille de bronze, je me suis sentie encore plus heureuse que si j’avais gagné l’or » a déclaré la grimpeuse de 34 ans.
Jaïn Kim est la grimpeuse sud-coréenne la plus populaire et la plus titrée de tous les temps, avec une quantité impressionnante de médailles remportées en Coupe du Monde : 30 médailles d’or, 14 d’argent et 17 de bronze. Elle compte également un titre de Championne du Monde de difficulté remporté à Gijon, en Espagne, en 2014.
La route vers les Championnats continentaux était loin d’être facile pour elle : « Même si je n’ai pas obtenu un résultat satisfaisant au Championnat national de Corée en mars, j’avais tout de même ma place pour participer au Championnat asiatique de difficulté. Cependant, en raison d’une blessure au doigt, je n’ai pu commencer à m’entraîner qu’après plusieurs mois de rééducation. Je n’ai pas pu participer aux Coupes du Monde de difficulté cette année parce que je ne me sentais pas assez prête. J’ai préféré me préparer en douceur et tenter de récupérer ma condition pour ce Championnat d’Asie à Séoul », raconte-t-elle.
Lorsqu’on lui demande quel est son objectif pour les deux saisons à venir, Jaïn Kim a un plan assez clair en tête : « Je pense que mon défi en tant que grimpeuse et mère de famille ne fait que commencer. Mon objectif actuel est d’aller chercher ma qualification pour Paris 2024. Bien sûr, les Championnats d’Asie m’ont donné beaucoup de motivation. Je ne suis pas sûr de pouvoir maintenir mes performances au même niveau qu’avant, mais je veux faire de mon mieux et je n’abandonnerai pas ».
Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Corée du Sud était représentée par deux grimpeurs : l’étoile montante Chaehyun Seo (qui s’est imposée en finale des Championnats d’Asie) et le bloqueur expérimenté Jongwon Chon.
Outre Seo et Chon, l’équipe coréenne semble s’étoffer de jeunes talents à l’image de Dohyun Lee, 20 ans, médaillé d’argent à la Coupe du Monde d’Innsbruck cette année, ou encore les spécialistes de la vitesse Seungbeom Lee et Jeong Jimin, qui ont respectivement 22 et 18 ans.
« L’escalade est en plein essor en Corée du Sud, en ce moment », confirme Jaïn Kim. « Des gens qui ne connaissent même pas ce sport veulent en faire. Et de plus en plus de salles de bloc ont ouvert dans les villes. Il est toutefois un peu décevant qu’elles se concentrent principalement sur les niveaux débutants et intermédiaires. L’infrastructure pour les seniors ou les athlètes n’est pas encore suffisante, mais j’espère qu’elle sera bientôt de plus en plus développée ».