Le contenu

Jacopo Larcher répète à son tour « Magic Line » 8c+ dans le Yosemite

© Barbara Zangerl

Le grimpeur italien Jacopo Larcher a répété « Magic Line » 8c+ dans la vallée du Yosemite, réalisant ainsi la sixième répétition de la voie, juste après l’ascension de sa compagne Barbara Zangerl.

Quelques jours seulement après l’ascension de sa compagne Barbara Zangerl, Jacopo Larcher a lui aussi clippé le relais de « Magic Line », dans le Yosemite. Cette fissure, ouverte par Ron Kauks et cotée 8c+, est l’une des plus dures au monde. Au cours du premier quart de siècle qui a suivi la première ascension, seuls trois grimpeurs ont réussi à la répéter. Cet automne, trois autres ascensions ont été réalisées en peu de temps.

Être fort ne suffit pas !

« Je dois admettre qu’au début, j’avais complètement sous-estimé la complexité de la voie… Je me suis senti complètement perdu les premiers jours », a déclaré Jacopo Larcher. Arrivé depuis trois semaines dans le Yosemite, l’Italien a travaillé la voie sans relâche, partageant son temps entre l’assurage de sa compagne Barbara Zangerl et ses propres essais.

© Barbara Zangerl

Mais « Magic Line » n’est pas le genre de voie que l’on peut enchaîner à toute vitesse si l’on est suffisamment fort. « Chacun doit trouver sa propre méthode pour résoudre les mouvements compliqués de cette voie et réussir à se tenir debout sur des prises de pied quasi inexistantes », affirme Jacopo. « Il faut trouver l’équilibre parfait entre pousser, tirer, avoir suffisamment confiance en soi, mais pas trop. On peut se sentir bien et tomber, ou inversement. C’est ce qui fait de cette voie un véritable casse-tête mental. Il faut vraiment se concentrer sur le moment présent, sans trop réfléchir ».

Un ascenseur émotionnel

Lorsque Jacopo Larcher à se sentir bien dans le crux, il pensait avoir de bonnes chances de l’enchaîner rapidement. « Mais je me suis vite rendu compte que j’avais tort », avoue l’Italien de 35 ans. « Magic Line » ne s’est pas laissé dompter aussi vite que prévu…

© Barbara Zangerl

Pour ce spécialiste du trad, les derniers jours avant l’enchaînement ont été un véritable ascenseur émotionnel. « Je dois admettre que j’ai ressenti une pression injustifiée, à la fois de ma part et de mon entourage ». Jacopo avoue avoir eu du mal à y faire face et à donner le meilleur de lui-même.

« Mais comme souvent, la clé du succès a été d’apprécier le moment présent et de se sentir chanceux de pouvoir le partager avec des personnes qui me sont chères. Maintenant, je suis presque triste que ce soit fini ».


Lire aussi

Barbara Zangerl réussit « Magic Line » 8c+ et signe le « Yosemite Double »

Publié le : 12 novembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jacopo Larcher