Le contenu

J-5 avant les championnats du Monde de Bercy, les infos complètes!

Réaliser la plus belle compétition d’escalade jamais organisée ! 

Voilà tout simplement ce que la FFME – en charge de l’organisation des Championnats du monde à l’AccorHotels Arena du 14 au 18 septembre 2016 – promet pour ce sommet mondial de l’escalade ! Dans le 4ème plus grand arena du monde, 536 athlètes se disputeront le titre suprême, un record historique de participant, 20% de plus que les championnats du monde de Paris en 2012!

Il est temps de faire les présentations. 

Cinq journées de compétition. Les quatre disciplines de l’escalade. Les 500 meilleurs grimpeurs du monde s’affrontant pour remporter un des seize titres mondiaux (au minimum). Voilà le scénario des Championnats du monde d’escalade 2016, qui auront pour théâtre la plus grande arène du pays : l’AccorHotels Arena, tout juste rénovée. 

Un cadre exceptionnel pour la compétition référence en escalade,  » Pour le moment, ce sont nos Jeux Olympiques à nous ! « , affirme Nicolas Januel, l’entraîneur français du bloc. « Aucune compétition internationale n’arrive à la cheville de ce qui se passe à Bercy « , assure de son côté Corentin Le Goff , son homologue pour l’escalade de di culté. Les deux sélectionneurs français en savent quelque chose : ils étaient tous les deux aux pieds des murs en 2012, lors des premiers Championnats du monde organisés à Paris-Bercy. 

thomas-joanness-et-nolwenn-berthier-ffme

Une vision largement partagée par les athlètes.  » Bien sûr le circuit de Coupe du monde est très important, mais les Championnats du monde ont clairement une dimension supérieure pour nous. C’est le titre suprême de l’escalade mondiale qui se joue sur quelques minutes de compétition « , raconte Romain Desgranges, un des plus grands spécialistes de la difficulté en équipe de France. 

 » Un Championnat du monde réussi et spectaculaire est un des meilleurs arguments en faveur de notre discipline. Bercy a parfaitement rempli ce rôle en 2012. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’ensemble des équipes de la FFME qui participeront à l’organisation de la prochaine édition parviennent à remplir à nouveau cette mission « , conclut Pierre-Henri Paillasson, directeur général et directeur technique national de la FFME. Une vision partagée par Pierre You, président de la FFME :  » Je n’ai pas peur de le dire : nous avons organisé la plus belle compétition d’escalade au monde en 2012. On n’avait qu’une hâte depuis : faire encore mieux !  » 

Le programme: 

capture-decran-2016-09-09-a-10-08-49

Les champions en titre, et les meilleurs grimpeurs internationaux du moment:

Publié le : 09 septembre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat du monde 2016