Interview: Julia Chanourdie revient sur sa belle saison
– Salut Julia ! Comment vas-tu après cette longue saison qui s’est terminée à Kranj le we dernier ?
– Je suis très satisfaite de ma saison qui était en effet très longue ! J’ai joué sur pas mal de tableaux cette année : la difficulté en catégorie junior et senior ainsi que le bloc en junior et senior surtout sur la première partie de l’année. Je suis donc bien contente de prendre un peu de repos !
– Tu nous fais un petit retour en terme de résultats cette année ? Etaient-ils à la hauteur de tes objectifs ?
– En terme de résultats, par ordre chronologique :
- 5ème au championnat de France de bloc
- Vice championne de France de difficulté
- Vice championne de France de difficulté et de bloc en junior
- Vainqueur de la première étape de la coupe d’Europe de difficulté en junior
- 2ème à l’open international du TAB
- 10ème à la coupe du monde de difficulté à Imst
- 3ème au championnat du monde jeune à Arco
- 5ème à la coupe du monde de difficulté à Puurs
- 9ème à la dernière étape de la coupe du monde de difficulté à Kranj
Mes résultats sont à l’image de mon investissement et de ma progression. Je progresse à mon rythme et je passe des caps d’année en année.
J’avais comme objectif de rentrer en finale de coupe du monde difficulté, résultat : 5ème à Kranj. Et je visais la 1ère place du championnat du monde jeune, résultat : 3ème. Une très belle place sur ma dernière compétition dans les catégories jeunes, étant donné le niveau très élevé chez les juniors cette année.
– Cette année en te regardant grimper on a l’impression que tu as passé un cap physique ET psychologique, dis moi si je me trompe ?
– J’ai moi aussi eu la sensation de passer un cap ! Je me suis d’ailleurs aperçue de ce changement au championnat de France de difficulté à Gemozac. C’était comme un déclic que j’ai retrouvé au championnat du monde jeune a Arco. Beaucoup de choses ont évolué dans mon entraînement, que ce soit au niveau physique mais aussi mental, j’ai beaucoup travaillé avec mon préparateur mental.
– Il est encore un peu tôt pour analyser ta saison, mais penses-tu d’ores et déjà changer certaines choses l’année prochaine ?
– Mon entraînement évolue chaque année. C’est donc fort possible que ce soit de même l’année prochaine, et ces décisions se feront à la suite de l’analyse de ma saison avec mon papa et au cours de l’année.
– Bercy, ce sera un objectif pour toi ?
– J’ai un très bon souvenir de Bercy, c’était lors du championnat du monde il y a 3 ans, j’étais entrée pour la première fois en demi-finale. J’ai également le souvenir d’une ambiance de folie pendant les finales. Cette année, je suis entrée pour la première fois en finale de coupe du monde, je me sens donc capable d’y retourner. Pour le moment, je considère Bercy comme une coupe du monde, j’y serais préparée et très motivée !
– D’ailleurs en parlant de Bercy, certains grimpeurs se mettent au combiné, tu y penses pour ta part ?
– J’ai déjà pensé au combiné, cependant je crois que le calendrier provisoire des compétitions n’est pas tout à fait adapté à ce type d’épreuve. En effet, le championnat de France de difficulté tombe le même week-end qu’une étape de la coupe du monde de bloc.
Pour ma part, je n’ai rien de prévu pour l’instant, mes choix se feront au fur et à mesure des compétitions.
– J’imagine que maintenant, place à la falaise pour toi… quels sont tes projets actuels et futurs ?
– C’est vrai que cette année fut moins propice à la falaise (beaucoup de compétitions, d’entraînement, de cours : année du bac enfin terminée !)
En ce moment, je profite de mon repos ! Mais, c’est bien possible que je retourne en falaise cet hiver, où ? Je ne sais pas encore.
– Un dernier mot à ajouter ?
– J’ai effectué une très belle saison, de nouvelles expériences (première finale en coupe du monde), qui me motivent énormément pour l’année prochaine !