Interview: Fanny Gibert et Jérémy Bonder, champions de France de bloc 2015!
Le week-end dernier, Fanny Gibert et Jérémy Bonder remportaient le championnat de France de bloc seniors. Nous sommes allés à leur rencontre, pour en savoir un peu plus sur le début de leurs saisons, leurs impressions et leurs objectifs!
– Félicitations pour vos titres de champions de France de bloc ! Quelles sont vos impressions maintenant ?
Fanny: Merci 🙂 J’ai l’impression que j’adore l’escalade de plus en plus. Si je pouvais faire un replay sur ce weekend je le ferai à l’infini c’était de la bombe !
Jérémy: Merci ! C’est super, un deuxième titre consécutif, je ne pouvais pas espérer mieux sur ces France !
– Comment avez-vous trouvé et vécu la compétition ?
F: C’était dément, je me suis juste éclatée! Les France c’est vraiment LA compet de l’année et ça a été encore mieux que ce que j’avais espéré. Les ouvertures étaient très exigeantes mais j’ai quand même réussi à m’exprimer du coup j’ai adoré. Pour l’ambiance, l’atmosphère dans la salle quand on sent la tension qui plane, c’est génial j’en ai encore des frissons, je n’avais simplement pas envie que ça s’arrête.
J: Les Pays de la Loire commencent à être bien « rodés » sur l’organisation des compétitions et ça se voit ! L’ouverture m’a bien plus, les blocs étaient très variés. Des qualifications et des demi-finales plutôt dures et exigeantes. Et la finale, des blocs qui m’ont donné qu’une seule envie: grimper ! Et l’ambiance au top, c’était une super compétition et je tiens à remercier les bénévoles de la Mayenne, les ouvreurs et tout le staff technique de la fédération qui ont fait en sorte que la compétition soit une réussite.
– Quel a été votre plus beau souvenir durant le week-end ?
F: La sensation quand je fais le jeté du bloc 2, on a juste l’impression de voler l’espace d’un instant (je pars d’assez loin dans ce style alors je suis au top dès que je réussis des mouvs comme celui-là, j’adore ces sensations) mais aussi je garde en mémoire surtout l’intensité des essais dans le dernier bloc, l’énergie du public, j’aurai vraiment kiffé le sortir … la prochaine fois 😉
J: Quand je sors le premier bloc de finale, je pense qu’il y a 1 an ce genre de bloc, qui demande une grande coordination et de l’explosivité des membres inférieurs, je ne l’aurai pas fait. J’ai pas mal bossé ça cet hiver et ça paye. Je ne me serais pas mis gagnant pour celui-là !
– Cette année, la saison commence par les championnats d’Europe à Innsbruck. Où en êtes-vous dans votre préparation ? Comment vous sentez-vous ?
F: Je ne suis pas encore prête, il me reste encore un dernier gros cycle d’entraînement avant l’échéance. Mais j’ai déjà hâte d’y être !!! Je trouve ça déjà long d’attendre, c’était un peu trop bon comme avant-goût ces France :p Quoi qu’il en soit je compte me donner à fond et profiter au maximum du travail que je fournis chaque jour. J’ai trop trop hâte.
J: Déjà sélectionné en équipe de France grâce à mon podium de coupe du Monde de la saison 2014, nous avons fait un choix avec mes entraîneurs, orienter mon entraînement sur mi-mai pour le début de la saison internationale. Il me reste 7 semaines pour finir ma préparation. L’entraînement suit son cours, je ne me sens pas encore tout à fait prêt, ça ira mieux d’ici quelques semaines !
– Sur quels points avez-vous travaillé par rapport à la saison dernière, pour revenir encore plus fort ?
F: Mon point faible majeur c’est le physique. Je m’arrache pour combler mes lacunes mais je pars d’assez loin donc ça prend du temps. Du coup je prends chaque petit progrès dans ce domaine comme une belle victoire et j’avance. On verra ce que ça donne.
J: En fin de saison 2014 nous avons ciblé quelques lacunes sur lesquelles j’ai pas mal bossé durant ces 6 mois de préparation. Les points les plus importants ont été le développement musculaire et comme je le disais dans une question précédente, la coordination et l’explosivité des membres inférieurs.
– Cette année, le Pôle France a évolué. Une nouvelle structure a vu le jour et semble très bien adaptée au format international pour s’entraîner. Ça aide beaucoup ?
F: Yes, on a une jolie salle à disposition, les conditions d’entraînement là-bas sont vraiment top. Je n’y suis que ponctuellement (1 fois par mois en gros) mais à chaque fois c’est vraiment cool: la qualité des ouvertures avec du bon matos, l’émulation avec les autres et les coachs qui nous suivent et nous boostent… Pour moi c’est une structure et un système top pour progresser.
J: Pour évoluer, il a évolué ! Je pense qu’il n’y a nul par ailleurs au monde une telle structure d’entraînement pour une équipe nationale. Il y a tous les profils, quasi toutes les prises que l’on peut retrouver sur les compétitions internationales, plus les entraîneurs, Rémi, Nico et Jack, c’est dément de bosser avec eux. Pour aider c’est sûr, ça aide !
– Quels sont vos objectifs cette saison ?
F: Faire un maximum de finale en coupe du monde / championnat d’Europe et pourquoi pas des podiums. Pwouaa ça fait rêver rien que de l’écrire…
J: Tout casser !!!
– Jérémy, on t’a vu perfer sur quelques blocs mythiques de la forêt de Fontainebleau. As-tu d’autres projets qui te trottent dans la tête ?
Oui c’est vrai que j’ai fait quelques croix cet hiver. J’habite à Fontainebleau, alors autant en profiter, d’autant plus que la forêt est un super outil d’entraînement. Bien sûr des projets j’en ai plein la tête. Ce mercredi, à peine rentré des France, je suis allé dans un projet que je bosse depuis quelque temps « Traphouse » 8b+ et ça a été fait assez rapidement (vidéo prochainement sur mon site). Maintenant je vais y retourner pour faire « Gourmandise » 8b !!
– Fanny, depuis quelque temps, ta progression est fulgurante ! Explique-nous un peu comment tu as fait pour progresser de cette façon !
Ça fait environ 4 ans que je suis totalement investie dans le haut niveau et ça a payé très fort l’année dernière 😀 Je pense que je suis très impliquée et rigoureuse ça peut faire la différence mais aussi je pense avoir compris pleins de chose au fil des années… Pour moi les compet c’est du bonheur mais l’entraînement aussi, c’est important que ce soit avant tout un plaisir. J’ai compris qu’on apprend bien mieux et bien plus vite quand on s’amuse par exemple. Je sais ce que je veux, je sais ce que je fais et surtout pourquoi je le fais.
– Le calendrier national a été modifié pour la saison 2016, les compétitions de blocs commençants très tôt dans l’année (octobre). Qu’en pensez-vous ?
F: Euh… À vrai dire je n’en savais rien ! Bin ça va être bizarre et ça va remettre en question l’organisation de l’entraînement mais c’est pareil pour tout le monde alors on va s’adapter.
J: Pour ma part ça ne me concerne pas trop, priorités au championnat de France et aux compétitions internationales. Je me sers des coupes de France comme des entraînements. Cela me permet de rester dans la compétition et de faire quelques réglages. Qu’elles soient plus tôt dans la saison, c’est le calendrier qui veut ça. On n’a pas le choix, il faut faire avec.
– Le mot de la fin ?
F: Cette victoire je tiens à la partager avec plein de gens parce que sans leur soutien tout ça serait impossible, tout d’abord mes parents, mon frère, ma sœur, ma famille, les potes de grimpe ou d’ailleurs, les coachs Nico et Rémi, Christophe Bichet, mon école l’INSA de Lyon et mon département GMD (Génie Mécanique et Développement), le comité régional Réunion, mon club 7A l’ouest, mon sponsor Scarpa, c’est grâce à vous alors sincèrement MERCI !
J: Je tiens à remercier ma famille, mes amis et mes entraîneurs qui ont joué un rôle important dans la victoire de ce deuxième titre national. En espérant faire aussi bien sûr les compétitions internationales !!!
Photos: The Climbing Circuit, Brieuc Deléage, Jérémy Bonder