Interdiction: Les falaises du Cirque de Gens dans le viseur de la commune de Chauzon
Alors que notre terrain de jeu semble de plus en plus menacé (déconventionnement, interdictions diverses, …), une mauvaise nouvelle vient de tomber pour les grimpeurs Ardéchois… En effet, suite à une étude initiée et menée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a montré que les secteurs d’escalade Enola Gay et Dévers (sur les falaises du cirque de Gens) seraient propices à l’installation de l’Aigle Bonelli, le maire de Chauzon vient tout simplement d’interdire la pratique de l’escalade sur ces secteurs, tout en souhaitant leur déséquipement, et cela sans aucune concertation avec les acteurs locaux, et notamment les grimpeurs, alors que de nombreux exemples de pratique raisonnée existent déjà dans le département.
Voici le message de l’un des locaux du coin, François Laupin, qui nous précise quelques points:
Chère grimpeuse, cher grimpeur, Les falaises du Cirque de Gens, sur la commune de Chauzon, ont fait, ces dernières années, l’objet d’études pour leur intérêt faunistique, plus particulièrement pour leur potentiel d’accueil de l’Aigle de Bonelli (rapace le plus rare de France, déjà présent sur trois sites en Sud Ardèche). Cette étude, initiée et menée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a montré que les secteurs d’escalade Enola Gay et Dévers seraient propices à l’installation du rapace.
Aussi, récemment, la Mairie de Chauzon a décidé d’interdire la pratique de l’escalade et souhaite procéder au déséquipement des secteurs Enola Gay et Dévers. Cette décision vient fermer la porte à toute discussion en vue d’une gestion raisonnée de ce site naturel de pratique (escalade et randonnée principalement), habituellement gérée via les Commissions Départementales des Espaces Sites et Itinéraires.
Par ailleurs, elle peut servir d’exemple (jurisprudence) à d’autres situations similaires au vu du nouvel article de loi qui sera mobilisé pour prendre l’arrêté (L360-1 du code de l’environnement)…
Chers partenaires grimpeurs, nous vous invitons donc à vous joindre à nous ce dimanche 11 décembre à 10h devant la Mairie (ici !) pour une matinée de manifestation à la mairie de Chauzon, le but principal étant de passer les messages suivants à travers les médias présents : nous tenons à être entendus dans les démarches de prises de décision sur l’avenir de ce site d’escalade historique et emblématique en Ardèche (équipement à partir de 1980 par Jean Mathieu et Robert Courbis, toujours présents sur la falaise ; premier championnat de France en falaise à Chauzon en 1988, avec la visite du ministre des Sports de l’époque ; …) ;
Les grimpeurs sont sensibles et respectueux de leur environnement de pratique, les exemples de gestion raisonnée montrent d’ailleurs notre engagement quant à la préservation des espèces rupestres (interdictions temporaires autour des aires de nidification du Pèlerin, Percnoptère et Bonelli à Casteljau et dans les Gorges de l’Ardèche par exemple) ; l’escalade est une activité en plein essor, qui touche un public large, notamment des jeunes locaux et des visiteurs extérieurs réguliers, et la pratique en milieu naturel développe la conscience éco-citoyenne. Nous avons besoin de vous, de vos slogans et banderoles, ET DE VOTRE BON SENS CIVIQUE LE JOUR J !
Par avance, nous vous remercions de votre participation et/ou de partager ce mail à votre réseau. Inutile de vous dire que le reste de la journée, des falaises orientées plein sud avec des voies majeures de tout style et tout niveau vous attendent, aux côtés de grimpeurs connaisseurs des lieux. A bientôt !