Insolite : Ils enchaînent la grande voie la plus longue du monde !
Ben Wilbur et Drew Herder, deux grimpeurs américains, se sont lancé un défi fou : réaliser la plus longue voie au monde, soit près de 3 kilomètres de grimpe et 67 longueurs au total ! Cette épopée a fait l’objet d’un film, accessible ci-dessous.
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la plus longue voie au monde ? Figurez-vous qu’il ne s’agit pas des 1250 mètres du Mont Thor au Canada, ni même des 2250 mètres de l’arête Azeem sur les Trango Towers au Pakistan. Ce sont des nains par rapport à l’improbable détentrice du record.
Nichée au milieu des collines luxuriantes du nord de l’État de New York, une falaise de quartzite est connue sous le nom de Gunks. Considéré comme le berceau de l’escalade américaine, ce mur s’étend sur près de trois kilomètres… à l’horizontale !
En octobre 2021, Drew Herder et Ben Wilbur ont réalisé la première ascension d’une traite de « La Grande Muraille de Chine », une voie de 2700 mètres qui traverse la totalité de cette falaise. Ils ont gravi les 67 longueurs qui la composent en seulement 36 heures.
« La Grande Muraille de Chine » avait été grimpée pour la première fois par Ken Nichols et Dave Rosenstein, deux grimpeurs new-yorkais, en mai 1987. Ils grimpaient une longueur, redescendaient au sol, rentraient chez eux et revenaient quelque temps plus tard pour continuer leur ascension horizontale. Au total, il avait fallu à l’équipe plusieurs semaines pour arriver au bout de la voie.
Le film complet accessible gratuitement ci-dessous