Innovation: des prises lisses pour recouvrir les spits en compétition
Souvenez-vous… En août 2019, Adam Ondra, grand favori au titre de Champion du Monde du combiné se faisait disqualifier pour avoir posé son pied sur un spit lors des qualifications. À cause de cet incident, le tchèque n’atteindra pas les finales et n’aura pas la chance de se battre pour le titre mondial. Pire que cela, il ne décrochera pas son ticket pour les Jeux Olympiques lors de cette compétition et devra attendre le Tournoi de Qualification Olympique organisé à Toulouse quelques mois plus tard pour l’obtenir.
Lors des compétitions de difficulté, le risque de s’appuyer malencontreusement sur un spit existe réellement, notamment en dévers, où les grimpeurs ne voient pas forcément sur quoi ils posent leur pied. Et quelle frustration d’être rétrogradé au classement à cause d’un tel incident, bien souvent involontaire. « Que puis-je dire de plus ? Bien sûr, je ressens une énorme déception », avait déclaré Adam Ondra à l’issue de la décision des juges.
Pour lutter contre ce problème, la marque de prises d’escalade Wataaah a eu l’idée de créer des prises complètement lisses, à venir visser au-dessus des spits.
La marque allemande propose ainsi trois types de prises: un premier modèle qui recouvre intégralement les spits non utilisés dans la voie, ainsi que deux autres modèles, qui recouvrent partiellement les spits, laissant ainsi la liberté aux dégaines fixées dessus de pivoter.
Ainsi, comme la texture de la prise est totalement lisse et glissante, elle n’aide aucunement le grimpeur dans sa progression.
Protéger les spits, c’est protéger les athlètes.
Nous pouvons faire mieux que de faire appel contre les grimpeurs qui s’appuient involontairement sur un spit lors d’une compétition. C’est pourquoi nous avons créé une nouvelle gamme de prises, à visser au-dessus des spits. »
Wataaah
Ces nouvelles prises ont été testées avec succès lors de la première Coupe du Monde de la saison, à Innsbruck en Autriche. La fédération internationale va-t-elle imposer une généralisation de ce système pour toutes les compétitions ?