Le contenu

Innovation: Block’Out Tours accueille une nouvelle Kilter Board

Kilter Board à Block’Out Tours

Alors que le développement des salles d’escalade continue sa course folle, le groupe Block’Out, qui était resté discret depuis quelques temps, compte bien revenir sur le devant de la scène. Avec de grosses ambitions, Block’Out souhaite ainsi se positionner à l’avant garde de ce que les salles d’escalade font de mieux aujourd’hui. Pour y parvenir, le groupe mise principalement sur l’innovation mais pas seulement.  L’expérience client est également au centre de la stratégie du groupe, avec l’objectif de s’adresser à un large panel de pratiquants, grimpeurs expérimentés comme débutants. C’est dans cette optique que certaines salles du groupe se parent de Kilter Board, la toute dernière venant d’être posée à Block’Out Tours.

Block’Out, un groupe pionnier dans le monde des salles d’escalade

C’est en 2008 que Block’Out lance sa toute première salle d’escalade avec Block’Out Cergy en Île-de-France. À l’époque, le concept est novateur et complètement fou avec l’idée de mêler grimpe, restaurant et espace chill. L’objectif annoncé était alors de créer un véritable lieu de vie avec tout sur place pour se détendre tout en pratiquant une activité nouvelle, fun et ludique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Block’Out aura eu le nez fin, car depuis 2008, on ne compte plus le nombre de salles et de grands groupes qui se sont engouffrés dans ce concept.

Avec 14 salles partout en France aujourd’hui, Block’Out fait bien évidemment parti des références dans le domaine. Malgré une très forte pression concurrentielle, B’O compte bien continuer à tirer son épingle du jeu avec, entre autres, de belles innovations.

La Kilter Board chez Block’Out : replacer le groupe sur le devant de la scène

Lancé en 2017, la Kilter Board a progressivement été introduite dans les salles d’escalade un peu partout dans le monde. En France, le déploiement de ce nouvel outil a été un peu plus lent, et ce n’est que récemment que la Kilter Board commence à devenir moins confidentielle.

Pour rappel, le principe de la Kilter Board est d’offrir une expérience moderne d’entraînement interactif. Elle suit la tendance des murs d’escalade connectés, comme la Moon Board, tout en se distinguant par son éclairage LED très intuitif et la possibilité de varier les inclinaisons du panneau. Avec des milliers de blocs référencés, l’entraînement sur la Kilter devient vite addictif.

La toute nouvelle Kilter Board à Block’Out Tours

Ce n’est donc pas un hasard si le groupe Block’Out se lance dans l’aventure Kilter. L’objectif annoncé est clair : remettre B’O sur le devant de la scène des salles d’escalade tout en apportant des services complémentaires à ses clients. L’idée de mettre en place des Kilter Boards au sein de certaines de ses salles germe depuis quelques années chez B’O sous l’impulsion de son directeur réseau escalade, Jérémy Lemau. Il nous explique:

À vrai dire, tout a commencé début 2022. Je réfléchissais à des projets qui pouvaient être à la hauteur de nos ambitions et je me suis tout simplement inspiré de ce qui se faisait ailleurs.

On a commencé par réinventer un système de cotation « à la française » par couleur qui me paraissait peu adapté depuis des années, pour passer sur une échelle beaucoup large et libre, unique à Block’Out, allant de B1 à B14

Par la suite, en voyant les systèmes de Board qui fleurissaient dans les salles du monde entier… sauf chez nous, on ne pouvait que se lancer dans l’aventure à notre tour !

J’avais beaucoup d’idées en tête, mais tout n’a pas été si simple. À un moment où les équipes se réorganisaient, j’ai dû me montrer patient pour avoir toutes les cartes en main afin de pouvoir mettre en place ce projet de Kilter Board qui me tenait à cœur.

En plus de se différencier par l’installation de ce nouvel outil, Block’Out insiste bien sur l’importance pour le groupe de s’adresser à tous les clients, du grimpeur débutant à l’expert. Pour y parvenir, B’O met en place des outils et des ateliers dédiés, notamment pour aider les débutants à s’approprier ce nouvel espace de grimpe qu’est la Kilter, avec toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience client.

Block’Out va devenir le groupe le mieux équipé en Kilter Board

Il y a 15 jours, la première Kilter Board du groupe était installée à Block’Out Evry, puis récemment, c’est Block’Out Tours qui s’est vu dotée de ce nouveau terrain de jeu. B’O Tours devient ainsi la seule salle de la région Centre-Val de Loire à être équipée d’une Kilter Board, et pour cette salle de taille moyenne, cet équipement est un réel atout : en plus d’être un outil à la pointe pour l’entraînement, il est une source inépuisable de blocs et constitue une réelle plus-value pour les grimpeurs  très réguliers sans cesse à la recherche de nouveauté.

Bien évidemment, B’O ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après Evry et Tours, une troisième Kilter Board sera très prochainement installée. On vous donne un indice : c’est dans le sud de la France que ça se passera mais on ne vous en dit pas plus… Avec cette 3ème Kilter, Block’Out va devenir le groupe le mieux équipé de cet outil, et ce n’est que le début.

La toute nouvelle Kilter Board à Block’Out Tours

Vous l’aurez compris, en plus de sa nouvelle charte graphique dévoilée le mois dernier, l’implantation de ces Kilter Boards vient compléter l’objectif de B’O de prendre un nouveau départ et de se positionner clairement comme un groupe performant et innovant. Ainsi, si vous ne verrez pas de nouvelles salles B’O émerger dans un avenir proche, vous pourrez en revanche découvrir de nombreuses nouveautés dans les salles actuelles, avec, entre autres, pas mal d’événements autour des Kilter Boards nouvellement installées (masterclass, animations, ateliers découverte …), mais également beaucoup d’autres surprises à venir en 2025 !

– Article réalisé en partenariat avec Block’Out –

Publié le : 06 décembre 2024 par Charles Loury

# Actualités PG

block'outBO