Le contenu

Incroyable ! Le record du monde de nouveau pulvérisé en finale !

En l'espace de quelques heures, le record du monde a été battu plusieurs fois par les indonésiens © Daniel Gajda

Quelle Coupe du Monde de vitesse incroyable à Salt Lake City ! Hier soir, lors des qualifications, l’indonésien Kiromal Katibin explosait le record du monde, avec un chrono de 5,258 secondes. Mais en finale, son compatriote Leonardo Veddriq a frappé encore plus fort, signant un run en 5,208 !

Leonardo Veddriq remporte l’or en signant un nouveau record du monde !

En l’espace de quelques heures, les grimpeurs indonésiens Leonardo Veddriq  et Kiromal Katibin ont écrit une nouvelle page dans l’Histoire de l’escalade.

Le premier fait marquant de la journée a été signé par Katibin, 20 ans, qui, lors du tour de qualification, battait le précédent record du monde de vitesse avec un temps de 5,258 secondes, tandis que son coéquipier Leonardo prenait la deuxième place avec un chrono de 5,375 secondes (également en dessous du précédent record du monde détenu par Reza Alipourshena).

Se hissant sans difficulté en finale, Leonardo Veddriq a conclu la Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City de la plus belle des manières: il a réussi à décrocher la médaille d’or en pulvérisant le record du monde à son tour ! Opposé face à son compatriote Kiromal Katibin, nous nous attendions à une finale incroyablement rapide. Et ce fut le cas ! Leonardo s’élance à toute allure et saute sur le buzzer en seulement 5,208 secondes. Nouveau record du monde et première victoire en Coupe du Monde pour ce jeune grimpeur de 24 ans.

C’était un moment génial de grimper aux côtés de mon coéquipier Kiromal Katibin. Nous ne sommes pas venus ici pour la victoire. Nous sommes venus pour casser des records ! »

Leonardo Veddriq

  • La finale en images, avec le nouveau record du monde:

Pour nous, indonésiens, ce record du monde n’a rien d’étonnant. En entraînement, les grimpeurs arrivent à signer des chronos aux alentours des 5 secondes. Vous avez bien vu jeudi, lors des entraînements sur le mur, Katibin a réussi un run en 5,05 secondes.

Pour arriver à ce niveau, il n’y a pas de secret, on s’entraîne tous les jours, matin, midi, soir. Nous avons un objectif: comme nous ne concourrons pas aux J.O de Tokyo, nous misons tout sur Paris 2024. Tous les matins, on se lève à 6h00, et on s’entraîne jusqu’à 21h00, pour battre des records. Et c’est comme ça tous les jours.

Hendra Basir, coach de l’équipe indonésienne

La polonaise Aleksandra Miroslaw rafle l’or !

Chez les femmes, la Championne du Monde en titre, Aleksandra Miroslaw a remporté cette première Coupe du Monde de vitesse de la saison. La polonaise sera montée en puissance tout au long des phases finales, améliorant son chrono au fil des tours: 7,83 secondes en 1/8ème de finale, 7,59 secondes en 1/4 de finale, 7,40 secondes en 1/2 finale pour terminer en beauté par un run de finale en 7,38 secondes, qu’elle remporte face à la jeune américaine de 18 ans Emma Hunt.

Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je me remets tout juste d’une blessure que je me suis faite l’an dernier lors des Championnats d’Europe. J’ai commis quelques erreurs dans mon run de finale, ça m’a un peu perturbée, mais je repars ravie et heureuse, parce que je me suis sentie rapide. C’était incroyable de grimper face à ce public américain ! »

Aleksandra Miroslaw

Enfin, notons la belle performance de la bloqueuse japonaise Miho Nonaka, qui décroche la médaille de bronze, remportant la petite finale face à la polonaise Patrycjia Chudziak.

Aleksandra Miroslaw remporte cette première Coupe du Monde de la saison © Vladek Zumr

De belles performances de la part de l’équipe de France de vitesse

Du côté de l’équipe de France, Pierre Rebreyend impressionne ! Dès le premier tour des finales, il fait face au Champion du Monde en titre, l’italien Ludovico Fossali. Mais le français ne se dégonfle pas, bien au contraire: il signe un run très propre et bat son record personnel, parvenant pour la première fois à passer sous la barre des 6 secondes ! 5,94 secondes, c’est l’un des chronos les plus rapides des 1/8èmes de finale et c’est surtout 1 centième de moins que son rival italien qui est donc éliminé de la compétition.

En 1/4 de finale, Pierre affronte de nouveau une grosse pointure: l’indonésien Kiromal Katibin, survolté ce week-end. Notre français sait qu’il va devoir prendre tous les risques s’il veut être le premier en haut. Mais à ce jeu, il commet un faux départ, ce qui l’élimine de la compétition. Il termine tout de même 7ème, son meilleur résultat en Coupe du Monde.

Un nouveau record personnel pour Pierre Rebreyend, qui passe pour la première fois sous la barre emblématique des 6 secondes © Vladek Zumr

Guillaume Moro et Micka Mawem, les deux autres tricolores engagés sur cette compétition, ne passent pas les 1/8èmes de finale et prennent respectivement la 10ème et 11ème place.

Chez les femmes, Anouck Jaubert et Capucine Viglione, nos deux françaises présentes au départ de cette compétition, passent le tour de qualification sans encombre. Toutes les deux remportent avec succès leur premier duel en 1/8ème de finale. Mention spéciale à Capucine, qui signe le troisième temps le plus rapide du tour, avec un run en 7,87 secondes. Nouveau record personnel pour notre jeune française ! Mais les choses se gâtent en 1/4 de finale pour nos deux françaises. Anouck Jaubert affronte la polonaise Aleksandra Miroslaw et malgré un temps de 7,78 secondes, ça ne passe pas pour notre française, qui prend la 5ème position. Il en est de même pour Capucine Viglione, qui zippe au départ de son duel. Elle termine 8ème de cette première étape de l’année.

Les résultats complets

Hommes

Femmes

La suite du programme

La Coupe du Monde de vitesse est maintenant terminée. Place au bloc, avec une nouvelle manche mondiale qui commence dès aujourd’hui.

Épreuve
Horaires Salt Lake City

Horaires France

Qualifications bloc hommes
Samedi 29/05: 9h00 – 13h30

Samedi 29/05: 17h00 – 21h30

Qualifications bloc femmes
Samedi 29/05: 15h30 – 21h00

Samedi 29/05: 23h30 – 5h00

Demi-finales bloc
hommes & femmes
Dimanche 30/05: 11h00 – 13h15

Dimanche 30/05: 19h00 – 21h15

Finale bloc hommes
Dimanche 30/05: 17h00

Lundi 31/05: 1h00

Finale bloc femmes
Dimanche 30/05: 18h30

Lundi 31/05: 2h30