Le contenu

Incroyable: Ashima Shiraishi enchaîne un nouveau 9a/9a+!

Qui l’eut cru? Ashima Shiraishi a encore frappé! Moins d’une semaine après avoir marqué l’histoire de l’escalade en étant la première femme à atteindre le 9a+, la jeune japonaise est plus en forme que jamais! Toujours en Catalogne, elle réalise son second projet qu’elle s’était fixé: « Ciudad de Dios », coté 9a/+. Le plus incroyable dans tout ça, c’est le temps qu’il lui a fallu pour travailler la voie. Quand certains mettent des années et des années à enchaîner une voie, elle n’y a passé que trois petits jours! 

C’est Chris Sharma qui lui avait conseillé d’essayer cette voie l’année dernière, mais faute de temps, elle n’avait pas pu, gardant le projet dans un coin de sa tête.  La ligne, située à Santa Linya, est en fait une connexion de deux 8c+. Le premier, d’une douzaine de mètres est typé très bloc. S’ensuit un repos complet pour finir dans une partie beaucoup plus rési.

L’adolescente nous confirme sa suprématie du moment. Même si la peau de ses doigts commence à se fatiguer, elle compte bien s’atteler à une autre voie dans le neuvième degré: « Esclatamasters », pendant les 3 ou 4 derniers jours de trip qu’il lui reste…

Jusqu’où Ashima va-t-elle repousser ses limites? L’avenir nous le dira… Mais pour le moment, des limites, Ashima n’en connaît pas.

  • Ci-dessous, une vidéo de Tom Bolger, pour vous donner une idée de l’intensité de la voie:

Publié le : 23 mars 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

Ashima Shiraishi