Le contenu

Incroyable ! Alex Honnold enchaîne trois grandes voies en solo dans la même journée !

Alex Honnold vient de signer l'une des journées les plus mémorables de l'Histoire du solo intégral.

L’américain Alex Honnold, grand adepte de la pratique de l’escalade en solo intégral, vient de frapper très fort une nouvelle fois: il a enchaîné dans la même journée les trois grandes voies les plus mythiques de Red Rocks, sans la moindre protection !

Réaliser ces trois grandes voies une à une dans la même journée en étant encordé aurait déjà été un sacré exploit. Mais les enchaîner les unes après les autres, quasiment sans se reposer, en solo intégral, était jusque-là du domaine de l’impensable.

Pourtant, c’est le pari fou que s’est lancé Alex Honnold hier. Actuellement à Red Rocks, dans le Nevada, l’américain a débuté la journée en grimpant « Cloud Tower », une grande voie de 11 longueurs, cotée 7a+.

Puis, il a enchaîné sur « The Original Route on the Rainbow Wall », 12 longueurs, 7a+ max, toujours sans la moindre protection. Le topo décrit le tracé comme étant « soutenu et technique, possédant une succession de passages raides, de verrous et de séquences complexes à déchiffrer ». Mais en à peine quelques heures, Alex atteignait le sommet de cette grande voie.

Et il ne s’est pas arrêté là. « Jamais deux sans trois » se dit-il. Alors après avoir brillamment réussi à enchaîner ces deux grandes voies en solo intégral, il décide de poursuivre sa folle journée en se rendant au pied de « Levitation 29 ». Ni une ni deux, il renfile ses chaussons pour la troisième fois de la journée et se lance à l’assaut des 10 longueurs en 6c+ de cette troisième grande voie.

En redescendant, il veut alors tenter une quatrième grande voie consécutive: « Dogma ». Alex commence alors, mais après quatre longueurs, ses doigts et ses pieds, contractés pendant plusieurs heures, lui font trop mal pour vraiment prendre du plaisir. Il décide alors de rebrousser chemin et de rentrer chez lui, après une journée complètement incroyable.

En effet, il aura fallu 11 heures à Alex Honnold pour enchaîner 37 longueurs au total, soit près de 1000 mètres d’escalade en solo intégral !

C’était une sacrée aventure de grimper les 3 grandes voies les plus mythiques de Red Rock.

Le plus dur était sans aucun doute de grimper dans « Levitation 29″ à midi, alors qu’il faisait extrêmement chaud. Mes pieds ont littéralement cuit. Mais il est difficile de mieux gérer les conditions, puisque les autres faces sont toujours à l’ombre et froides et je ne voulais pas non plus avoir les doigts engourdis…

Red Rock semble toujours fournir l’aventure que vous recherchez… C’était définitivement une grosse journée ! »

Publié le : 14 avril 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Alex Honnold