Le contenu

Inauguration d’Arkose Genevois: du grand spectacle !

En rentrant dans la salle, nos yeux s’écarquillent… Wooow ! C’est l’effet que fait la nouvelle salle d’Arkose. Arkose Genevois, sixième du nom.

Car après Montreuil, Massy, Nation, Bordeaux et plus récemment Prado, Arkose a conquis la Haute-Savoie. Située à deux pas de la Suisse, cette salle sera à coup sûr un temple de l’escalade de bloc en France.

Il n’y a qu’à voir. un blocpark de plus de 1800m², des centaines de prises et de volumes, des structures aux profils différents, un espace réservé pour les enfants, et même un psychobloc indoor comme il n’en existe pas ailleurs !

Oui, Arkose Genevois c’est tout cela, réuni dans une même salle. Spacieuse, volumineuse, la taille du bâtiment fait à lui seul un sacré effet. Une grande zone de vie située au coeur de la salle permet aux grimpeurs d’être tranquille installé dans des hamacs ou sur des fauteuils pour se reposer entre les blocs, ou bien encourager ses potes ou sa famille, sans envahir l’espace de grimpe.

C’est la première fois qu’un tel espace est aménagé dans une salle d’Arkose… Une place très appréciée !

Après avoir été reportée une première fois, hier soir se déroulait la soirée d’inauguration officielle de cette toute nouvelle salle du groupe. Planetgrimpe a été invité pour cet événement.

Voici tous les détails

Un psychobloc indoor unique en son genre !

Le psychobloc indoor chez Arkose… C’est maintenant chose faite !

Notre coup de coeur chez PG, c’est cet énorme mur déversant. Dès vos premiers pas dans la salle, vous l’apercevrez au loin: plus de 12 mètres de grimpe en développé, sur une hauteur de 8 mètres, le tout, sans corde ni baudrier et dégaine !

Comment est-ce possible ?! Rassurez-vous tout de même, pas la peine de prendre son maillot de bain à la place de son pantalon de grimpe fétiche, Arkose n’est quand même pas allé jusqu’à mettre une piscine (quoique peut-être dans quelques années…!)

À la place, d’énormes tapis suivent l’inclinaison de la structure: sécurité garantie et frisson au rendez-vous. Pour l’avoir testé, les sensations sont uniques. On croit réellement grimper en solo au-dessus de l’eau.

De quoi vous lancer quelques défis en famille ou entre amis, ou alors bosser votre rési pour aller enchaîner vos projets en falaise. En effet, ce mix entre bloc et voie en ravira plus d’un. Et hier soir, il y avait la queue pour s’essayer à ce psychobloc nouvelle génération.

Un concept 100% inédit made in Arkose, qui ajoute à cette salle un vrai cachet unique en son genre.

Le contest d’inauguration

Initialement prévu le jeudi 05 Avril, Arkose prévoyait de faire les choses en grand. Huit des meilleurs grimpeurs mondiaux étaient invités à participer à une compétition au format exclusif.

Mais pour cette nouvelle date d’inauguration, impossible de renouveler l’expérience puisque ces mêmes grimpeurs sont actuellement en Russie pour discuter la deuxième manche de Coupe du Monde bloc. Mais les gérants de la salle nous l’ont promis: l’année prochaine, ils inviteront de nouvelle l’élite internationale à Arkose Genevois.

À la place hier, un contest de 30 blocs ouvert à tous. Des plus faciles aux plus durs, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Répartis aux quatre coins de la salle, celle-ci est tellement grande qu’on ne se rend pas compte du nombre de grimpeurs présents. Et pourtant, il y avait du beau monde hier soir !

Quelques forts grimpeurs s’étaient même déplacés pour découvrir cette nouvelle salle: Nicolas Januel, Thomas Caleyron, Clémentine Kaiser, Léo Favot, Baptiste Dherbilly, Sylvain Roche…

Après plus de deux heures de contest dans la joie et la bonne humeur, place aux finales. En tête des qualifications, le grimpeur haut-savoyard Baptiste Dherbilly et l’ex-coach de l’équipe de France Nicolas Januel. Ils sont les seuls à avoir enchaîné les 30 blocs de qualification.

En jeu, un prize money de 2000€, répartit entre tous les médaillés et de nombreux lots offerts de la part des partenaires.

En attendant les finales, direction l’espace restaurant ou le bar, où des burgers, des salades et des wraps, des bières et des jus de fruits attendent les grimpeurs. La salle genevoise ne déroge pas à la règle: chez Arkose, tout est fait maison et on travaille avec des producteurs locaux.

Les finales

On éteint les lumières, on allume les projecteurs et le DJ monte le son: c’est parti pour les finales de ce contest d’inauguration. 3 blocs pour les hommes et 3 blocs pour les femmes, que les grimpeurs découvrent au fur et à mesure.

Des blocs de très haut-niveau, avec des volumes dans tous les sens, des gros plats, des mouvements lunaires, des jetés, des arquées, des ballants…

Un cocktail de mouvements détonant, pour le plus grand plaisir de nos finalistes.

 

Chez les hommes, Léo Favot fait le show. Lui et Sylvain Roche sont les seuls à enchaîner le premier bloc, dans les toutes dernières secondes pour Léo. Ce dernier continue sur sa lancée et pose la méthode dans le bloc: après un run impressionnant, il salue le public, pendu sur la prise finale.

Personne ne viendra à bout du bloc 3: un montage de volumes, sur des volumes, sur des volumes, pour une grimpe en trois dimensions. Léo remporte donc ce contest, devant Thomas Caleyron et Nicolas Januel.

Chez les femmes, les finales sont serrées ! Le classement se déterminera dans le troisième et dernier bloc des finales féminines, sûrement le plus spectaculaire: un skate, ou un jeté, selon la méthode pour laquelle on opte.

Mais aucune des finalistes ne parvient à réussir ce premier mouvement dynamique… Aucune, jusqu’à l’arrivée de Clémentine Kaiser. Après quelques essais, la marseillaise parvient à réussir le jeté. La suite n’est qu’une formalité pour elle.

Après l’inauguration d’Arkose Prado qu’elle remportait il y a moins d’un mois, elle termine de nouveau sur la première marche du podium, devant la grimpeuse locale Céline Le Dily et Émeline Thomas.

Arkose Genevois c’est:

  • Un blocpark de 1800m²
  • Plus de 150 blocs de qualité renouvelés toutes les semaines
  • 6 niveaux de difficulté par couleur
  • Un espace réservé aux enfants
  • Un espace d’entraînement et de fitness
  • Des cours pour enfants et adultes de tous niveaux
  • Un restaurant de qualité, qui travaille avec des produits locaux
  • Un espace chill, un sauna et des cours de yoga

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

La salle: ouvert 365 jours par an, 7j/7, de 8h00 à 00h00 non-stop !
Le restaurant: service midi et soir, 7j/7 jusqu’à 22h30

Accès 

10 allées des chênes
74100 Vétraz-Monthoux

Merci à la Team d’Arkose de nous avoir invité à cette inauguration. Chez PG, nous ne voulions pas louper ça, et nous n’avons été déçus ni de l’événement, ni de la salle… Bien au contraire !

On ne peut que vous encourager à aller traîner vos chaussons dans cette salle, qui sera à coup sûr l’une des bases de la Haute-Savoie.

On a déjà hâte de voir les prochaines salles… Car bien sûr, Arkose ne compte pas s’arrêter là !