Impressions de Dinara Fakhritdinova, championne d’Europe de difficulté
Du haut de ses 20 ans, la russe Dinara Fakhritdinova s’est offert le titre de championne d’Europe de difficulté ce Samedi 13 Juillet à Chamonix.
Et c’est devant plus de 16 000 spectateurs que cette jeune grimpeuse a su exploiter tout son talent lui permettant d’atteindre quelques prises de plus que ses concurrentes. Pourtant, de sacrés prétendantes à la couronne étaient présentes, avec des grimpeuses d’expériences tels que les slovènes Maja Vidmar et Mina Markovic ou encore notre frenchie Charlotte Durif.
Ayant participé aussi à l’épreuve de vitesse la veille mais étant resté dans l’ombre des projecteurs car échouant à une place des 1/8 de finale, c’est bien les flashs des photographes qui éblouissaient les yeux émerveillés de Dinara le lendemain soir.
Voici donc les impressions de cette jeune fille concernant cette première compétition internationale de l’année.
Je suis heureuse car la voie de finale était très dure et je me suis donnée à 100% dedans!
Je ne réalise toujours pas que j’ai gagné!
Après, il n’y a pas de secret, je ne me considère pas comme quelqu’un de très forte, c’était juste mon jour! J’ai eu la chance de bien grimper, je savais que je ne serai pas la dernière des finales, c’était donc facile à gérer émotionnellement. De plus, je ne voulais pas faire moins bien qu’en demi finales.
Ensuite, je suis très heureuse d’avoir participer à la finale avec Mina Markovic et Maja Vidmar. Ce sont de très fortes grimpeuses et plus on a de titres plus c’est difficile de les confirmer, de maintenir son statut.
Concernant les voies, celle des demi finales semblait dure mais en la grimpant elle était belle et plus facile que prévue. La voie de finale semblait aussi difficile, j’ai donc pensé qu’elle serait plus ou moins simple comme les demi. Mais lorsque j’ai commencé, j’ai compris que je m’étais vraiment trompée… J’ai tout de même apprécié cette voie!
Durant ce week end, il a fait très chaud! Et après le vitesse j’étais très fatiguée et je ne savais pas comment j’allais continuer à grimper en diff. C’était très dur, mais nous étions tous dans les mêmes conditions.
Je tiens maintenant à remercier Dmitry Sharafutdinov. Il m’a entraîné et il joue le rôle d’un modèle pour moi. Merci aussi à Dmitry Fakiryanov, nous nous entraînons ensemble, il est très fort et il m’aide beaucoup.
Enfin, merci à tous ceux qui m’ont soutenu!